L’importance du positionnement

Avant d’aborder cette partie, il est important que vous ayez

  • Effectué un bilan exhaustif de votre parcours, afin d’identifier vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos centres d’intérêts (Moi et mon parcours)
  • Pris un maximum d’informations sur les domaines d’activité, les entreprises, les postes, les attentes des professionnels, etc. (Mon environnement professionnel)

Vous pourrez ainsi

  • Vous positionner sur un projet professionnel argumenté
  • Construire et rédiger vos outils de candidature
  • Consolider votre identité professionnelle
  • Définir et mettre en oeuvre vos stratégies de recherche d’emploi

Qu’est ce qu’un projet professionnel ?

Haut de page

Le projet professionnel n’est autre qu’une projection de la situation professionnelle à court, moyen et/ou long terme(s). Il doit prendre la forme d’un document écrit, clair, précis et argumenté. Il découle de l’état des lieux que vous avez effectué au préalable et est à l’intersection de trois éléments indispensables à prendre en compte

  • Vos centres d’intérêts, votre personnalité et vos motivations
  • Vos compétences et vos connaissances
  • Le marché du travail

(1) Ce projet professionnel correspond à vos compétences et à vos connaissances et vous avez de fortes affinités avec. En revanche, le marché de l’emploi n’est pas favorable (peu de postes existants ou à pourvoir) et vous risquez d'avoir de fortes difficultés à trouver un poste. Peut-être vaudrait-il mieux mettre en oeuvre un autre projet professionnel, quitte à continuer un travail de veille pour celui là ?
(2) Ce projet professionnel correspond à vos motivations et le marché de l’emploi est favorable. Malheureusement, vous n’avez ni les compétences ni les connaissances nécessaires, vous ne serez donc pas en accord avec les attentes des entreprises. Ce n’est peut-être pas encore le moment de mettre en oeuvre ce projet professionnel.
(3) Ce projet professionnel correspond vos compétences et à vos connaissances et le marché de l’emploi est favorable. Seulement il ne correspond pas à vos envie, vous risquez de manquez cruellement de motivation et de ne pas vous épanouir professionnellement et personnellement. Peut-être vaudrait-il mieux, en début de recherche, mettre en oeuvre un autre projet professionnel ?
PP correspond au projet professionnel optimal : vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour être opérationnel sur le poste, c’est un projet qui vous plaît et qui vous tient à coeur et le marché de l’emploi est plutôt favorable.

Comment se positionner sur un projet professionnel ?

Haut de page

Je me positionne

Afin de vous positionner sur un ou plusieurs projet professionnel, vous allez devoir confronter les données identifiées lors de la partie "Moi et mon parcours" (Récapitulatif du bilan) et les informations recueillies dans la partie "Exploration de mon environnement".

Le tableau synthétique qui suit va vous permettre d'outiller votre analyse et vous servira de base pour construire votre argumentaire et pour rédiger  vos outils de candidatures.

Synthèse de vos projets professionnels

Je hiérarchise

Dans le cas où vous avez plusieurs projets, il est important d’apprendre à hiérarchiser vos priorités. Cette hiérarchisation déterminera la planification de vos d’actions, l’organisation de votre temps de recherche et la mise en oeuvre de vos stratégies dans votre démarche de recherche d’emploi.

Hiérarchisation de vos projets professionnels

Haut de page