Mon projet professionnel

Objectifs généraux

Quelles sont mes compétences ? Comment valoriser ma formation universitaire ? Comment exprimer mes motivations ? Quel est mon projet professionnel ?

Tant de questions auxquelles vous devez impérativement trouver des réponses avant l’élaboration de votre CV et l’envoi de vos candidatures. Une réflexion sur votre parcours et votre environnement professionnel s’impose, car affronter le marché de l’emploi sans avoir une bonne visibilité de ce qui vous attend sera, dans tous les cas, une perte de temps.

La recherche d’emploi est un véritable processus dont aucune des étapes ne doit être négligées. Afin d’optimiser vos démarches, vous devez vous positionner sur un projet professionnel clair et argumenté. Pour cela, deux étapes sont nécessaires

Effectuer une mise à plat et une analyse de votre parcours

Ce bilan peut vous sembler fastidieux et superflu mais vous découvrirez vite qu’il est essentiel et qu’il représente le point de départ de toute recherche d’emploi. Cette étape va vous permettre de prendre du recul et d’apporter une véritable « valeur ajoutée » à vos candidatures. C’est une préparation efficace pour cibler vos recherches et valoriser votre parcours auprès des recruteurs.

► Moi et mon parcours (aller à)

Explorer votre environnement professionnel

Cette étape de documentation et de recherche va vous permettre de confronter les résultats de votre bilan aux réalités du monde professionnel afin de vous positionner, en toute connaissance de cause, sur un ou plusieurs projet(s) professionnel(s).

► Mon environnement professionnel (aller à)

Vous pourrez ainsi plus facilement et plus rapidement :

  • cibler votre marché
  • construire et rédiger votre CV et votre lettre de motivation
  • élaborer un argumentaire pour vos entretiens de recrutement
Au cours de cette première partie du module, des outils et des documents de synthèse vont vous être proposés. Pensez à conserver et à classer tous ces documents pour pouvoir, par la suite, les réutiliser. Ils vous seront très utiles, notamment lors de la rédaction de vos outils de candidature (CV et lettre de motivation)

Haut de page