Agrégateur de flux

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 9 | CORIST-SHS

Données de recherche via Diigo aserres - lun, 13/02/2017 - 10:15

Odile Contat, "Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 9 ", ISTSHS, 27 janvier 2017

Tags:

DataCite: une communication de L’Inist-CNRS

Urfist Info - ven, 10/02/2017 - 17:31

Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France.

Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets scientifiques issus de la recherche. Ils permettent ainsi d’identifier, référencer, partager et citer les données afin d’accroître leur visibilité.

Le DOI (Digital Object Identifier) en est un exemple. Il peut être attribué aux résultats de la recherche (données, images, vidéos…).

Une équipe dédiée au sein de l’Inist-CNRS se tient à votre disposition pour vous conseiller au plus près de vos recherches dans l’attribution de DOI à vos données (fourniture des préfixes DOI, assistance à la création et la conversion de métadonnées…). Elle vous accompagne également dans l’utilisation des différents services proposés par DataCite.

Contact : datasets@inist.fr
Tel : 03 83 50 46 70

Tutoriel URFIST sur les Brevets d’invention

Urfist Info - mer, 01/02/2017 - 17:10

L’URFIST de Paris met en ligne un Tutoriel sur les Brevets d’invention, avec le soutien de la COMUE PSL (Paris Sciences & Lettres) et de l’École nationale des chartes. Vous le découvrirez sous :

http://urfist.enc-sorbonne.fr/les-brevets-d-invention/

Il est libre d’accès, d’usage et de diffusion.

Il est destiné aux étudiants avancés des filières scientifiques et techniques mais aussi aux chercheurs impliqués dans l’innovation. Les professionnels de l’information-documentation, en milieu universitaire et dans les écoles d’ingénieurs, sont également concernés pour l’accompagnement des publics visés par ce tutoriel, dans le contexte de formations spécifiques.

Ce tutoriel analyse les principes juridiques fondamentaux, explore la base de données Espacenet et se conclut par des QCM. Il est étayé par des interventions d’experts en propriété industrielle et de chercheurs sur le terrain.

Il peut se prêter à des prolongements en présentiel ou distanciel, constituer un socle préparatoire à des formations plus poussées, illustrées notamment par des études de cas.

Référence de l’opération : PSL-ENC ANR 10-IDEX-0001-02

Auteurs : Manuel Durand-Barthez (contenu) ; Corinne Habarou (webmestre) ; Marion d’Hauteville (ingénieure pédagogique)

Matériel complémentaire :

Flyer : http://www.enc-sorbonne.fr/sites/default/files/atoms/files/flyer-brevet.pdf

Teaser vidéo : https://youtu.be/RixyChGJUbM

article_iv.10_hoaxcrash_thierry_berthier_01.2017.2.pdf

Thierry Berthier. "Les 3F du HoaxCrash : Fausse donnée, Flash Crash et Forts profits", janvier 2017

Tags: guerre de l'information

Datapartage - Cadre juridique

Données de recherche via Diigo aserres - dim, 29/01/2017 - 19:43

"Aspects éthiques, juridiques et propriété intellectuelle", Gestion et partage des données de recherche, INRA, 13 janvier 2017

Tags:

Documentation Académie de Rouen - Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen".

"Journée académique "esprit critique et information : de l’élève au citoyen". Les supports et ressources", 23 janvier 2017

Tags:

APDEN Bretagne: RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Compte Twitter du GRCDI - mar, 10/01/2017 - 17:27
RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Claire Rouveron: RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Compte Twitter du GRCDI - mar, 10/01/2017 - 13:02
RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

A.P.D.E.N.: RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Compte Twitter du GRCDI - mar, 10/01/2017 - 11:34
RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Étienne Lambert: RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Compte Twitter du GRCDI - mar, 10/01/2017 - 11:09
RT @florian_reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #em…

Florian Reynaud: Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #emiconf2017

Compte Twitter du GRCDI - mar, 10/01/2017 - 11:06
Peut-être rappeler les programmes #EMI, avec 3 axes inspirés des travaux du @carnetdugrcdi https://t.co/IQrtOjNGPp #emiconf2017

Dans 75% des cas, les internautes sont incapables de repérer les "fausses informations" - Blog du Modérateur

Thomas Coëffé, "Dans 75% des cas, les internautes sont incapables de repérer les « fausses informations », Le Blog du Modérateur, 8 décembre 2016

Tags:

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

Morgane Tual,"Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude", Le Monde, 23 novembre 2016

Tags:

Fake news : peut-on répondre à la désinformation ? | InternetActu

Hubert Guillaud, "Fake news : peut-on répondre à la désinformation ?", Blog InternetActu, 10 décembre 2016

Tags:

S'inscrire à URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire agrégateur