Le programme janvier-juin 2019 en bref

FORMATIONS DU 1er SEMESTRE 2019

En 2019, vingt-sept stages vous sont proposés entre janvier et décembre, dont treize sont nouveaux, par la thématique, le format ou l'intervenant. Sur l'ensemble des formations, huit seront ouvertes à la visioconférence et une sera animée sous forme de classe virtuelle. Un stage sera "délocalisé à Nantes.

Dans ce programme un accent particulier est mis sur les problématiques du Libre Accès et des données de recherche (7 stages), sur les outils du chercheur, et notamment les outils d'analyse textuelle (3 stages), ainsi que sur des questions qui sont au coeur de l'actualité de l'IST : intégrité scientifique, RGPD et ses implications, récentes évolutions du droit d'auteur, fake news et désinformation.

Nouveaux stages :

Thématique « Rechercher » :

• "Atelier Outils et méthodes de veille", stage animé par Marie-Laure Malingre, Co-responsable de l'URFIST de Rennes
  • "Propagation des rumeurs et désinformation sur Internet : étudier, comprendre et se protéger des fakes news", stage qui sera assuré par Nicolas Hochet, Co-responsable de l'URFIST de Nice
  • "Bibliothèques de sciences : environnement et ressources documentaires (initiation)", stage sur 2 jours, délocalisé à Nantes et à destination des personnels des Bibliothèques de Sciences, en cours de programmation

Thématique « Traiter » :

•  "Gargantext / EasISTEX : fouille textuelle avec Gargantext sur les corpus ISTEX", animé par Alexandre Delanoë, Ingénieur de recherche, CNRS- Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
  • "L'analyse textuelle automatisée : initiation au logiciel Lexico 5", avec André Salem, Professeur émerite, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3

Thématique « Produire et publier » :

• "Pourquoi et comment rédiger un Plan de Gestion de données (PGD / DMP)", par Dominique L'Hostis, Documentaliste à l'INRA Nantes et Sylvie Cocaud, Documentaliste INRA de Nancy-Lorraine
  • "Introduction à l'Intégrité scientifique", animé par Alexandre Serres, Référent Intégrité scientifique à l'Université Rennes 2
  • "Actualité du droit d'auteur", stage animé en visioconférence depuis Bordeaux par Hélène Skrzypniak, Co-responsable de l'URFIST de Bordeaux, en cours de programmation
  • "Comprendre et utiliser les Creative Commons : applications pour la recherche", en visioconférence depuis Bordeaux, par Hélène Skrzypniak, Co-responsable de l'URFIST de Bordeaux

Thématique « IST en contexte numérique » :

• "Le RGPD : ce qui change et comment s'y conformer ?", en visioconférence, par Hélène Skrzypniak, Co-responsable de l'URFIST de Bordeaux
  • "Au-delà du RGPD : comment protéger et sécuriser ses données personnelles et professionnelles", stage animé en visioconférence par Nicolas Hochet, Co-responsable de l'URFIST de Nice
  • "Ecosystème de la recherche", par Elsa Poupardin, Co-Responsable de l'URFIST de Strasbourg

Thématique "Pédagogie pour l'IST" :

• "Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques", stage animé par Gilles Sahut, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Professeur-documentaliste et formateur à l'ESPE (Université Toulouse Jean Jaurès)

Nous vous rappelons que les stages sont gratuits pour les personnels relevant de l'Enseignement Supérieur et Recherche, de l'Education Nationale, ainsi que pour les étudiants. Les inscriptions se font en ligne, sur l'application nationale SYGEFOR.

Saisissez votre numéro de portable sur SYGEFOR, c'est une information précieuse qui permet de gérer au mieux les listes d'attente en cas de désistement.

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à valerie.trotel at univ-rennes2.fr.

L’URFIST vous souhaite une excellente année 2019, un très bon semestre de formations et de découvertes et vous dit à très bientôt !

L’équipe de l’URFIST