Le programme septembre-décembre 2018 en bref

FORMATIONS DU 2nd SEMESTRE 2018

Pour ce second semestre 2018, 18 stages vous sont proposés.
Compte tenu de la demande, plusieurs stages ont été reconduits : notamment les formations à LateX, Iramuteq, SQL ou sur les Archives ouvertes. D’une manière générale, les thématiques privilégiées portent principalement sur les outils du chercheur (outils de traitement de l’information scientifique, de traitement du document), ainsi que sur la gestion et la diffusion des articles et des données de recherche dans le contexte du Libre Accès. A noter en particulier ce semestre, une formation à la TEI, organisée dans le cadre du partenariat MSHB-URFIST, ainsi que la programmation d'un atelier Wikipédia en cohérence avec les actions orientées vers l'évaluation de l'information, .

Dans ce programme, cinq nouveaux stages :

Thématique « Traiter » :

•  « Fouille de textes et analyse de tendances : initiation à Calliope, logiciel gratuit de text mining », animé par Mathilde de Saint-Léger, Ingénieure d’études, CNRS / Université Paris 10 (report)
  • « Introduction à la TEI (Text Encoding Initiative) », stage URFIST / MSHB, avec Geoffrey Williams, Professeur des universités en Sciences du langage, Université de Bretagne Sud, Directeur du LiCoRN (groupe de recherche en lexicographie, corpus et ressources numériques)
  •  « Premiers pas en programmation avec Python », avec Cédric Gémy, formateur graphiste, ActivDesign

Thématique « Produire et publier » :

• « Diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques », par Marie-Laure Malingre, co-responsable URFIST de Rennes (report)
  • « Wikipédia : fonctionnement, validité de l’information, modalités de contribution », par Nicolas Vigneron, auto-entrepreneur Edition électronique et administrateur de Wikipédia

On retrouvera également de nouvelles sessions sur les outils Zotero et Framaboard, sur Twitter, sur les identifiants chercheurs, la recherche d'information scientifique et technique et sur la communication scientifique orale et visuelle.

Trois formations seront proposées à distance :

• « Rendre visible ses travaux sur les Archives ouvertes », Marie-Laure Malingre, co-responsable URFIST (webinaire avec VIA)
  • « Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques », Marie-Laure Malingre, co-responsable URFIST (en présentiel et en visioconférence)
  • « Atelier ResearcherID, ORCID, IdHAL… Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs » (visioconférence interURFIST), Aline Bouchard, co-responsable URFIST de Paris

Nous vous rappelons que les stages sont gratuits pour les personnels relevant de l'Enseignement Supérieur et Recherche, de l'Education Nationale, ainsi que pour les étudiants. Les inscriptions se font en ligne, sur l'application nationale SYGEFOR (link is external).

Saisissez votre numéro de portable sur SYGEFOR, c'est une information précieuse qui permet de gérer au mieux les listes d'attente en cas de désistement.

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à valerie.trotel at univ-rennes2.fr.

L’URFIST vous souhaite un très bon semestre de formations et de découvertes et vous dit à bientôt.

L’équipe de l’URFIST