Le programme octobre-décembre 2017 en bref

FORMATIONS DU 2nd SEMESTRE 2017

Les nouveautés

Au second semestre 2017, l'URFIST vous propose 16 stages, dont 9 sont nouveaux, par le thème, les contenus ou le format ;

Dans la thématique : "Traiter"

• "Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard", stage animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres (remaniement d'un stage précédent) ;
  • "Initiation à la gestion de références bibliographiques : première prise en main de Zotero (version 5)", animé par Marie-Laure Malingre (évolution d'un stage précédent)
  • "Actualité de Zotero: découvrir et utiliser les nouveaux services et fonctions proposés par la version 5", animé par Marie-Laure Malingre
  • "Approfondissement d’Iramuteq", animé par Emmanuel Marty, Maître de conférences à l'Université de Grenoble.

Dans la thématique "Produire et publier" :

• "Former des formateurs à la gestion d’un carnet de recherche  sur Hypothèses", stage co-organisé par l'URFIST et la MSHB, avec François Pacaud, Responsable du service Blogging scientifique au CLEO (Centre pour l'Edition Electronique Ouverte) ;
  • "Atelier Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques ?", avec Aline Bouchard, Conservatrice à l'URFIST de Paris ;
  • "Ethique scientifique", avec Patricia Volland-Nail, Formatrice indépendante
  • "Communication scientifique orale", avec Patricia Volland-Nail, Formatrice indépendante

Dans la thématique "IST en contexte numérique" :

• "Open Science et données de la recherche", avec Michel Roland, Conservateur à l'URFIST de Nice ;

Différents stages organisés précédemment sont reconduits, sur des thématiques comme le mind mapping, Docear, la veille, Twitter, les archives ouvertes, Zotero...

Nous vous rappelons que les stages sont gratuits pour les personnels relevant de l'Enseignement Supérieur et Recherche, de l'Education Nationale, ainsi que pour les étudiants. Les inscriptions se font en ligne, sur l'application nationale SYGEFOR, https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/ .

Saisissez votre numéro de portable sur SYGEFOR, c'est une information précieuse qui permet de gérer au mieux les listes d'attente en cas de désistement.

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer un mail à valerie.trotel at univ-rennes2.fr.

L’URFIST vous souhaite un très bon semestre de formations et de découvertes et vous dit à bientôt.

L’équipe de l’URFIST