Sessions programmées

mars 2019

  • Communication scientifique orale et visuelle   (21/03/2019)
    Objectifs :

    Parfaire les présentations scientifiques orales et donner aux participants les clés pour la conception de supports visuels adaptés à ces présentations. Adaptation des règles visuelles à la conception de posters scientifiques efficaces.

    Programme :

    • Rappel des principes généraux des présentations orales (Exposé théorique)

    •  Règles à respecter pour la réalisation de supports visuels efficaces en accompagnement de son discours : ne pas tomber dans les « pièges » de l’utilisation incontrôlée de PowerPoint (Exposé théorique)

      Pré‐requis : Maîtriser les fonctions de base de Power Point pour réaliser des diaporamas

    • Adaptation de ces règles à la réalisation de posters scientifiques dans le cadre de congrès (Exposé théorique)

    • L’après‐midi sera consacrée à des mises en situation : présentations orales à partir des travaux des participants (TD) et discussions autour de ces présentations avec l’ensemble des participants.



    Il sera proposé à chaque participant de faire une courte présentation orale (6 min maximum) sur son sujet de recherche ou la thématique de son choix avec supports visuels adaptés (maximum 10 diapositives). En conséquence, il sera demandé aux participants de venir avec leur diaporama préparé au préalable sur la base de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Chaque présentation sera suivie d’une auto‐critique par le stagiaire lui‐même et par une évaluation globale de la part de l’ensemble des participants, l’objectif étant de faire corriger à chacun d’éventuelles erreurs afin d’améliorer la qualité des futures présentations et supports de communication.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Organiser un événement scientifique avec la plateforme Sciencesconf.org   (22/03/2019)
    Objectifs :

    Maîtriser la plateforme Sciencesconf.org pour pouvoir l'utiliser dans l'organisation d'un colloque, d'un congrès, d'une journée d'étude, ou de toute autre manifestation scientifique.

    Programme :

    1/ Introduction

    2/ Présentation du portail www.sciencesconf.org

    3/ Présentation de l'espace conférence

    4/ Les modules de la plateforme

    - Site web

    - Gestion éditoriale

    - Gestion de l'inscription

    5/ Les différents accès

    - Déposant

    - Participant

    - Relecteur

    - Coordinateur

    - Gestionnaire

    6/ Transfert vers HAL

    7/ Evolutions de la plateforme

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Écosystème de la recherche   (26/03/2019)
    Objectifs : L'université n'est qu'un des maillons de la recherche en France. Son fonctionnement actuel est le résultat d'une longue évolution. Aussi bien son évaluation que ses objectifs diffèrent selon les pays. Bref si tout le monde semble savoir à quoi elle sert, l'université a un fonctionnement relativement complexe et des équilibres toujours renégociés entre ses acteurs. L'objectif de la formation est de comprendre comment elle s'insère plus ou moins harmonieusement dans une "Politique de la recherche" en constante mutation.
    Programme :

    - Historique de l'université (objectifs et fonctionnement) et des instituts de recherche

    - Comment on devient maître de conférences ou chercheurs (de la section à l'audition : les grands trait du métier)

    - Fonctionnement politique d'une université et d'un laboratoire de recherche

    - Les différents mécanismes des financements de recherche (locaux, nationaux, européens et internationaux ?) et leur utilisation pour mener une politique publique de la recherche

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Introduction à l'Intégrité scientifique (formation présentielle et ouverte à la visioconférence)   (29/03/2019)
    Objectifs :

    Ce stage de sensibilisation et de formation à l’intégrité scientifique vise quatre objectifs :




    • sensibiliser aux enjeux de l'intégrité scientifique : pourquoi en parle-t-on autant, pourquoi cette thématique est-elle devenue obligatoire dans les formations doctorales, pourquoi les universités se mobilisent-elles de plus en plus sur ces questions...

    • définir les notions : définition, différences avec l’éthique de la recherche et la déontologie ;

    • mieux connaître les fraudes et méconduites scientifiques : quels sont les différents types de fraudes et de manquements à l’intégrité scientifique, quelle est leur ampleur, quelles sont les causes possibles

    • présenter les dispositifs et ressources :  repères historiques sur les politiques en faveur de l’intégrité scientifique,  repères sur les dispositifs mis en place, la question de la formation, les ressources…

    Programme :

    Le formateur animera la séance à l'URFIST de Rennes, et en visioconférence avec le SCD de Nantes.



    - Introduction

    - Pourquoi parle-t-on autant de l'intégrité scientifique ?
    Quels sont les enjeux ?




    • quelques repères sur la fraude scientifique ;

    • les principaux enjeux : scientifiques, politiques, sociétaux, institutionnels, humains…



    - De quoi parle-t-on exactement ?




    • définition(s) de l'intégrité scientifique ;

    • quelles différences entre éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie du chercheur ? Quelles incidences concrètes ?

    • les principes d'intégrité scientifique



    - Fraudes et méconduites scientifiques :




    • Typologies des fraudes et des méconduites ;

    • Quelle ampleur des fraudes ? Quelle gravité ?

    • Repères sur les causes de la fraude et des pratiques scientifiques contestables



    - Quelques conseils utiles aux doctorants et aux chercheurs :




    • Quels risques à publier dans une « revue prédatrice » ?

    • Quels sont les principes de l'éthique des publications ?

    • Quelles sont les bonnes pratiques de signature des articles ?

    • Quelles bonnes pratiques en matière de données ?



    - Politiques d'intégrité scientifique, dispositifs, ressources :




    • Repères historiques sur les politiques pour l’intégrité scientifique ;

    • Panorama des acteurs et des dispositifs mis en place : l’OFIS, le RESINT, les référents à l’intégrité scientifique, les procédures de traitement des allégations, les Comités d’éthique, etc.

    • La question de la formation : formations doctorales, sensibilisation des chercheurs…



    - Conclusion :




    • Questions autour de l’intégrité scientifique



    - Ressources pour approfondir

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

avril 2019

  • Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard   (02/04/2019)
    Objectifs :

    • Initier à la prise en mains de Framaboard, outil open source pour la gestion de projets et de tâches

    Programme :

    • Repères sur la méthodologie de projet collaboratif

    • Repères sur les outils collaboratifs de gestion de projets : fonctions, diversité…

    • Prise en mains et maîtrise de Framaboard

      • Créer un compte

      • Créer un projet

      • Créer et gérer les utilisateurs

      • Lister et attribuer les tâches

      • Gérer les tâches et les projets



    • Utiliser Framaboard comme outil d'organisation personnelle

    • Ressources pour aller plus loin

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Approfondissement de Zotero   (08/04/2019)
    Objectifs :

    • Approfondir la connaissance de Zotero

    • Développer la pratique de fonctions avancées de Zotero

    Programme :


    • Rappels introductifs : modes d’accès et fonctions de Zotero ; actualité de Zotero




    • Fonctions avancées pour mieux gérer ses références et les fichiers PDF associés




    • Extensions Zotero utiles




    • Suivre des flux d’actualités et faire une veille avec Zotero




    • Retour sur la sécurisation de la bibliothèque de références :




      • Enjeux, spécificités, limites des différents dispositifs

      • Synchronisation des références et des fichiers

      • Sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero




    • Gestion partagée des références pour la réalisation  d’une bibliographie collective :




      • Création de groupes : paramétrage des droits

      • Alimenter la bibliothèque de groupe




    • Approfondissement sur les styles bibliographiques :




      • Structure d’un style

      • Modification d’un style de publication pour l’adapter à ses besoins





     





     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Stage URFIST-MSHB-MSH Ange Guépin : la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses   (11/04/2019)
    Objectifs :

    Co-organisé par l'URFIST de Rennes, la MSHB et la MSH Ange Guépin, ce stage s'inscrit dans le cadre du réseau de personnes ressources mis en place en 2017 pour accompagner, aider, voire former les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants des laboratoires de SHS en Bretagne, et désormais également en Pays de la Loire, pour la création et la fgestion d'un carnet de recherche sur Hypothèses.



    Il s'adresse donc prioritairement aux doctorants, professionnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs et chercheurs, qui se sont déclarés et à ceux qui souhaiteraient aujourd'hui se déclarer volontaires pour devenir personnes-ressources sur la plateforme Hypothèses. Ces personnes-ressources participent, en fonction de leur expérience et de leur disponibilité, à la mise en place d'un accompagnement local des utilisateurs de la plateforme et à l'organisation de formations d'initiation.

    Le stage vise ainsi à développer et à renforcer les compétences, en apportant des éléments de connaissance actualisés à la fois sur les plans scientifique, technique et éditorial.

    Programme :

    • Première partie : rappel des informations générales sur le fonctionnement d'Hypothèses et les différentes étapes autour des questions de candidature, validation, valorisation éditoriale...

    • Seconde partie : rappels sur le logiciel Wordpress et information sur le fonctionnement technique de la plateforme. Présentation et expérimentation du nouvel éditeur Gutenberg récemment mis en place sur Hypothèses. Les bonnes pratiques et les éléments clefs de la gestion d'un carnet Hypothèses.

    • Troisième partie : discussion autour des questions particulières soulevées par les participants, notamment  futurs ou actuels membres du réseau, pour ces derniers notamment à partir de leurs expériences récentes de formation ou d'accompagnement des chercheurs.





     

  • Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques (formation présentielle et ouverte à la visioconférence)   (23/04/2019)
    Objectifs :

    • Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;

    • Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;

    • Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs en SHS, à partir de l’enquête menée à l’Université Rennes 2.

    Programme :

    Stage en présentiel à l'URFIST de Rennes et diffusé en visioconférence, dans d'autres salles équipées, selon la demande.




    • Introduction : pourquoi parle-t-on autant des données de recherche ? Repères sur l’émergence d’une problématique ;

    • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ? Définitions, complexité des données en SHS, diversité des champs disciplinaires, typologie des données, etc.

    • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?

    • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?

    • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?

    • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?

    • Leçons à tirer de la connaissance des pratiques des chercheurs

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine   (25/04/2019)
    Objectifs :

    - Diagnostiquer et nettoyer sa base de données



    - Améliorer les flux d’alimentation de données



    - Produire des règles de gestion d’intégration des données



    - Prendre en main OpenRefine

    Programme :

    Vous disposez de données sous différents formats et standards? vous constatez des erreurs de saisie, voire des données manquantes? Le travail de reprise de données peut être fastidieux. Compatible avec Linux, Mac et Windows, OpenRefine va vous permettre de manipuler facilement de grandes quantités de données.

    OpenRefine permet d'effectuer des opérations de nettoyage en masse, mais aussi d'explorer des jeux de données, de convertir les données d'un format à un autre, d'appliquer des transformations cellulaires de base et avancées, de filtrer et de créer un partitionnement des données avec des expressions régulières, d'extraire des entités nommées sur des champs de texte intégral. Si l'interface est en ligne, toutes les données restent stockées en local. Ex Google Refine, OpenRefine est désormais un outil open source, toujours disponible gratuitement.




    • Les données : codification ; contrôle de qualité ; erreurs courantes dans la manipulation

    • Alimenter une base de données : vue d’ensemble ; préparation des données

    • Formater des données avec OpenRefine : introduction ; installation ; processus général par l’étude d’un cas pratique ; fonctionnalités

    • Un projet de A à Z par la pratique



    Sous réserve du temps disponible, les participants qui le souhaitent pourront s'exercer sur leurs propres données, mais l'objectif du stage reste de rendre les participants autonomes pour qu'ils puissent ensuite traiter leurs données.



    Installer OpenRefine : https://github.com/OpenRefine/OpenRefine/wiki/Installation-Instructions Voir des démos : http://openrefine.org/index.html .



    Intervenant : Responsable des développements logiciels et bases de données de l'UMR "Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques" et membre du comité de pilotage du réseau Min2rien, Stefan Gaget a développé une expertise dans les bases de données et les chaînes de traitements des données, le langage Perl, les outils collaboratifs et le développement de sites web.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Pourquoi et comment rédiger un Plan de Gestion de Données (PGD/DMP) ?   (26/04/2019)
    Objectifs :

    L’ouverture des données de la recherche amène au-devant de la scène le plan de gestion de données (PGD) dit aussi Data management plan (DMP), document de plus en plus souvent exigé par les financeurs des projets, et recommandé également par certains organismes de recherche.



    Différents modèles existent, ainsi que des outils qui facilitent le travail du rédacteur du plan de gestion (DMP OPIDoR par exemple). Ce nouvel exercice de rédaction est encore relativement méconnu des scientifiques et soulève un certain nombre de questions et de difficultés.



    Néanmoins, on peut considérer la rédaction d’un plan de gestion comme une aide à la conception d’un projet et un moyen d’initier, dès son montage, une réflexion sur les bonnes pratiques de gestion des données à toutes les étapes de leur cycle de vie afin de produire des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable), objectif placé au cœur de la démarche de l’Open Science.

    Programme :

    • Comprendre ce qu’est un PGD / DMP

    • Connaître et analyser différents modèles de PGD / DMP

    • Identifier les difficultés de rédaction

    • Explorer l’outil de saisie DMP OPIDoR à travers un atelier pratique



     



    Les participants peuvent venir apporter les éléments pour (commencer à) rédiger leur propre plan.



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

mai 2019

  • Twitter : un outil de veille et de communication   (14/05/2019)
    Objectifs :

    - Apprendre à utiliser Twitter ;

    - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging (enseignement supérieur et recherche).

    Programme :

    • Présentation générale : micro-blogging, Twitter, usages dans l'enseignement supérieur et la recherche ;

    • Fonctionnalités de Twitter : création et alimentation d’un compte, vocabulaire, gestion des abonnements et des listes... ;

    • Conseils et bonnes pratiques ;

    • Exemples d’usages professionnels : information-documentation, recherche, pédagogie ;

    • Recherche d’informations sur Twitter

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Administrer un portail HAL   (16/05/2019)
    Objectifs :

    Comprendre le fonctionnement et maîtriser l'exploitation d'un portail HAL

    Programme :

    - Les différents droits des utilisateurs, ce qu'ils peuvent faire

    - Constitution d'un portail, constitution d'une collection

    - Référentiels, en particulier structures et auteurs

    - Constitution de l'IdHAL

    - Le module Statistiques

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Professionnels de l’information

  • Paysage de l’Open Access : complexité et hybridation des modèles de publication (formation présentielle, ouverte à la visioconférence à Nantes)   (17/05/2019)
    Objectifs :

    • Comprendre le paysage de la communication scientifique dans sa complexité

    • Définir et comprendre les différentes modalités de diffusion de l'IST confrontées à une hybridation accrue des modèles.

    • Identifier les tendances lourdes du mouvement de l'Open Access au niveau européen et français (et les problématiques que cela soulève)

    • Réfléchir aux notions connexes de l'Open Access

    Programme :

    Le formateur animera la séance à l'URFIST de Rennes, et en visioconférence avec le SCD de Nantes, éventuellement d'autres salles équipées sur demande.




    • Définitions et périmètres de l'Open Access

    • État de l'art (rapide) de l'IST en libre accès

    • État de l'art de l'IST Gold Auteur-Payeur

    • Les mégas revues

    • Les voies traditionnelles de l'Open Access supplantées par le "côté obscur" (SCI-HUB, Réseaux sociaux scientifiques)

    • Réflexions plus distanciées concernant des notions connexes à l'Open Access : science ouverte, openness, libre

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes (webinaire)   (20/05/2019)
    Objectifs :

    Cette séance de sensibilisation et de formation sur les archives ouvertes vise trois objectifs :




    • Fournir des points de repère sur les Archives Ouvertes, leurs enjeux et le nouveau contexte du Libre Accès à l’information scientifique, notamment depuis la Loi sur le Numérique de 2016 ;

    • Apporter des réponses aux questions précises que peuvent se poser les chercheurs sur le dépôt sur une archive ouverte ;

    • Donner des éléments de comparaison entre les Archives ouvertes et les réseaux sociaux académiques.

    Programme :

    ATTENTION : cette formation sera suivie uniquement à distance, en webinaire, par l’application VIA



    1/ Introduction : repères sur le Libre Accès




    • Qu’est-ce que le Libre Accès (Open Access) à l’information scientifique ? Qu’est-ce qu’une Archive Ouverte ?

    • D’où vient ce mouvement ? Repères historiques

    • Pourquoi le Libre Accès ? Rappel des principaux enjeux

    • Le nouveau paysage juridique du Libre Accès à l'information scientifique après la Loi sur le Numérique 



    2/ Questions sur les archives ouvertes :  




    • Quel intérêt pour les chercheurs, les doctorants, à déposer dans une archive  ouverte ?

    • Le dépôt dans une archive ouverte modifie-t-il les droits des auteurs ?

    • Comment s’informer sur les politiques des éditeurs en matière d’archive ouverte ?

    • Quels sont les droits et obligations des chercheurs par rapport aux éditeurs ?

    • Quelles sont les obligations pour les publications collectives ?

    • Quels sont les risques de plagiat ?

    • Peut-on retirer un document sur HAL ?

      • Et toutes autres questions recueillies





    3/ HAL vs réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia.edu) ?




    • Vaut-il mieux déposer ses textes sur ResearchGate ou Academia.edu, ou bien sur HAL ?

    • Quelques repères sur ResearchGate et Academia.edu

    • Avantages et inconvénients des réseaux sociaux académiques

    • Quelques éléments de comparaison des archives ouvertes et des réseaux sociaux académiques



    Cette séance sera préparée par un recueil de toutes les questions que les participants peuvent se poser sur les archives ouvertes.



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Comprendre et utiliser les creative commons : applications pour la recherche (Visioconférence)   (22/05/2019)
    Objectifs :

    [formateur à distance à l'URFIST de Bordeaux par visioconférence] - points de visio possibles en salle : URFIST de Rennes, SCD Nantes, éventuellement Brest



    - Apporter des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaitent assurer une large diffusion de leurs travaux par le biais d’une licence creative commons et/ ou utiliser une « œuvre » (document, dessin, logiciel, vidéo, photographie, base de données, etc.) placée sous licence creative commons.



    - Protéger une œuvre sous licence creative commons.



    - Comprendre l'articulation entre licences et droit d’auteur.



    - Savoir utiliser une œuvre diffusée sous licence creative commons.

    Programme :

    Les licences creative commons sont des contrats par lesquels l’auteur d’une œuvre de l’esprit (qu’il s’agisse d’un document, d’un dessin, d’un logiciel, d’une vidéo, ou encore, d’une base de données), autorise, par avance, toute personne à exploiter, diffuser, modifier ou faire évoluer sa création, sous réserve de respecter ses conditions. Ces licences emportent ainsi des conséquences importantes pour le créateur qui décide de renoncer à une partie de ses droits sur sa création. Elles imposent également aux utilisateurs d’une œuvre sous creative commons le respect de certaines obligations.



    Deux hypothèses peuvent être distinguées :



    - celle du chercheur qui souhaite diffuser des contenus sous licence creative commons ;



    - celle du chercheur qui souhaite intégrer à son œuvre, un document, une image, une vidéo, placés sous licence creative commons.



    La formation permettra de répondre aux questions pratiques soulevées par ces deux hypothèses :



    - présentation des licences creative commons : pourquoi y recourir ? comment ces licences se concilient avec le droit d’auteur ? Pour un chercheur, en quoi le recours aux licences creative commons peut-elle constituer une plus-value ?



    - appréhender les différentes licences : quelles sont les différentes options ? comment choisir la licence qui correspond à nos besoins?



    - quelles démarches doivent être effectuées pour placer une œuvre sous licence creative commons ?



    - que faire en cas de litige ? Comment déterminer la loi applicable ? - peut-on mettre fin à une licence creative commons ?



    - comment identifier une œuvre sous licence creative commons ?



    - comment utiliser une œuvre sous licence creative commons ? Peut-on l’intégrer à notre œuvre ? La modifier ? A quelles conditions ?



     



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Actualité du droit d'auteur (Visioconférence)   (23/05/2019)
    Objectifs :

    La formation reviendra sur les principales innovations de la loi « Pour une République numérique » du 7 octobre 2016 et ses implications pour la recherche.

    Programme :

    [formateur à distance à l'URFIST de Bordeaux par visioconférence] - points de visio possibles en salle : URFIST de Rennes, SCD Nantes, éventuellement Brest



    Présentation des nouvelles exceptions au droit d’auteur issues de la loi « Pour une république numérique » :




    • Data mining : cette exception est destinée à rendre licite la pratique de « fouilles » de documents. Nous reviendrons sur la définition de cette pratique, les conditions de sa mise en œuvre et ses effets ;




    • Exception de panorama : cette exception permet d’exploiter l’image de certains biens sans avoir à obtenir d’autorisation préalable. Nous reviendrons sur le domaine de cette exception, ses conditions et ses effets ;




    • Exception d’open acces : cette exception vise à permettre à l'auteurchercheur qui a cédé ses droits à une revue scientifique, même à titre exclusif, de les récupérer sous certaines conditions pour assurer lui-même une diffusion numérique à titre gratuit. Nous reviendrons sur les conditions de mise en œuvre de cette exception et sur son étendue.   

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Analyser des textes avec Iramuteq, outil de statistique lexicale : initiation   (29/05/2019)
    Objectifs :

    • Connaître les bases de la statistique lexicale

    • Savoir manipuler le logiciel Iramuteq de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse

    Programme :

    • Les bases théoriques de la statistique lexicale (segmentation, lemmatisation et partition du corpus) et de la méthode Reinert (unités de contexte et classification hiérarchique descendante), utilisées dans le logiciel ALCESTE

    • Recommandations sur l'installation du logiciel Iramuteq (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires), la configuration requise et les paramètres d’analyse

    • Opérations de codage du corpus

    • Fonctions d’analyse de base : classes de discours, spécificités lexicales, analyse factorielle des correspondances (AFC), segments répétés

    • Possibilités de fonctions avancées selon les demandes et le temps disponible

    • Conseils méthodologiques pour l'interprétation des résultats d'une analyse lexicale de corpus

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

juin 2019

  • Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques   (04/06/2019)
    Programme :

    • Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité

    • Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses

    • Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information

    • Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Au-delà du RGPD, comment protéger et sécuriser ses données personnelles et professionnelles [visioconférence interURFIST]   (07/06/2019)
    Objectifs :

    Au-delà des avancées apportées par le RDPD, quels sont les risques potentiels auxquels sont exposées mes données personnelles et professionnelles ? Quels sont les risques ? Comment se protéger des menaces, vols de données, usurpation d'identité...



    Qu'est que la e-réputation, comment la préserver et la protéger ? Comment limiter l'exploitation commerciale de ses données personnelles ? Comment utiliser un gestionnaire de mot de passe ?



    ATTENTION : formation en visioconférence avec les autres URFIST du réseau

    Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la session, merci de vous présenter pour 13h45 au plus tard.

    Programme :

    Le formateur animera la séance en visioconférence depuis l'URFIST de Nice. Points de visioconférence à l'URFIST de Rennes et au SCD de Nantes.



    Bref rappel du RGPD

    Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

    Quels sont les risques personnels et professionnels ?

    Les ransomwares et cryptolockers, le piratage de données bancaires, les smartphones, l'usurpation d'identité, protéger son e-réputation

    Limiter l'exposition et l'exploitation commerciale de ses données

    Les données moins évidentes : données de santé, objets connectés...

    Comment se protéger (règles et impératifs) :  navigateurs, moteurs de recherche, mots de passe, messageries en ligne...

    Présentation et mise en oeuvre de solutions de gestion de mots de passe

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Le RGPD : ce qui change et comment s'y conformer [visioconférence interURFIST]   (07/06/2019)
    Objectifs :

    Informer sur l’impact de l’entrée en vigueur du RGPD pour les citoyens et les organismes (privés et publics) français



     



    ATTENTION : formation en visioconférence avec les autres URFIST du réseau

    Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la session, merci de vous présenter pour 9h15 au plus tard.

    Programme :

    La formatrice animera la séance en visioconférence depuis l'URFIST de Bordeaux. Points de visioconférence à l'URFIST de Rennes, et au SCD de Nantes.



    Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il a pour objectif d’améliorer la protection des personnes physiques à l’égard de leurs données à caractère personnel et d’assurer la libre circulation de ces données. A cette fin, le texte instaure des droits et des obligations dans toute l’Europe concernant la manière dont les données personnelles sont collectées et traitées.



    La formation sera l’occasion de revenir sur le champ d’application du règlement et sur son contenu :

    - Quelles sont les données concernées ?

    - Quelles implications pour les Universités et les chercheurs ?

    - Quelles sont les procédures, les règles qui doivent être respectées pour être en conformité avec le règlement ?

    - Quelles démarches entreprendre ?

    - Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect du RGPD?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Professionnels de l’information

  • Scribus   (11/06/2019 - 12/06/2019)
    Objectifs : Initiation à Scribus, outil libre de micro-édition, permettant de créer brochures, magazines, maquettes, catalogues, etc.
    Programme : Appropriation de l’outil :
    - Les blocs : types, propriétés, chaînage, déformations et éditions, décorations ;
    - Le texte : écrire, éditeur de texte, lier les textes, importer (html, XML, OpenOffice). Mise en forme et règles de césure. Création de styles ;
    - L’image : préparation des images dans Gimp. Formats conseillés et propriétés. Propriétés d’affichage. Habillage et relation au texte. Gestion des images. Effets dynamiques sur images ;
    - Maquettes : créer et appliquer des maquettes. Plan de montage, foliotage ;
    - Les couleurs : créer des couleurs quadri et tons directs. Dégradés et motifs. Séparation de couleurs
    - Tabulation et tableaux : créer et utiliser des tabulations. Echange de tableaux avec OpenOffice
    - Finalisation et impression : repères et trait de coupe. Contrôles. Création d’un PDF. Web interactif (liens). Créer un fichier pour l’impression

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Outils et méthodes de veille : atelier   (18/06/2019)
    Objectifs :

    - donner des repères permettant de définir sa méthode de veille

    - engager un processus de veille, sélectionner et expérimenter les outils appropriés

    Programme :

    Cet atelier pratique partira des thématiques et projets des participants pour proposer à chacun de définir et d'expérimenter une démarche de velle en répondant aux questions suivantes :



    - Quel type de veille avec quels objectifs ?

    - Quels objets surveiller  et quelles ressources ?

    - Comment mettre en place sa veille ? étapes et démarches

    - Quels outils privilégier ?

    - Comment exploiter sa veille ?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Gargantext / EasISTEX : Fouille textuelle avec Gargantext sur les corpus ISTEX   (21/06/2019)
    Objectifs :

    Gargantext est conçu pour produire des cartes vivantes qui évoluent au fur et à mesure que vous travaillez avec elles. Ses cartes thématiques de mots peuvent être utilisées pour construire un état de l’art, cartographier un ensemble de documents, mettre en place une représentation collective d’un problème, etc.

    La carte n’est pas l’objectif final mais une étape intermédiaire qui se conçoit comme support pour créer une représentation adaptative d’une question ou d’un problème en permettant des aller/retours entre les différents niveaux de vos corpus (document, termes, cartes, etc.).



    La formation vise trois objectifs :




    1. Découvrir les étapes d’analyse de fouille textuelle

    2. Constituer un corpus (ensemble de documents) à partir de bases de données

    3. Réaliser un état de la littérature en cartographiant un corpus

    Programme :

    - Introduction large à la fouille textuelle

    - Le projet EasISTEX : expérimentation de Gargantext sur le corpus ISTEX

    - Présentation des bases de données

    - Manipulations basiques de l’interface

    - Usage avancé : Comment améliorer une carte

    - Présentation de la version 4 de Gargantext

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information