Sessions programmées

mai 2019

  • Analyser des textes avec Iramuteq, outil de statistique lexicale : initiation   (29/05/2019)
    Objectifs :

    • Connaître les bases de la statistique lexicale

    • Savoir manipuler le logiciel Iramuteq de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse

    Programme :

    • Les bases théoriques de la statistique lexicale (segmentation, lemmatisation et partition du corpus) et de la méthode Reinert (unités de contexte et classification hiérarchique descendante), utilisées dans le logiciel ALCESTE

    • Recommandations sur l'installation du logiciel Iramuteq (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires), la configuration requise et les paramètres d’analyse

    • Opérations de codage du corpus

    • Fonctions d’analyse de base : classes de discours, spécificités lexicales, analyse factorielle des correspondances (AFC), segments répétés

    • Possibilités de fonctions avancées selon les demandes et le temps disponible

    • Conseils méthodologiques pour l'interprétation des résultats d'une analyse lexicale de corpus

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

juin 2019

  • Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques   (04/06/2019)
    Programme :

    • Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité

    • Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses

    • Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information

    • Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Au-delà du RGPD, comment protéger et sécuriser ses données personnelles et professionnelles [visioconférence interURFIST après-midi]   (07/06/2019)
    Objectifs :

    Au-delà des avancées apportées par le RDPD, quels sont les risques potentiels auxquels sont exposées mes données personnelles et professionnelles ? Quels sont les risques ? Comment se protéger des menaces, vols de données, usurpation d'identité...



    Qu'est que la e-réputation, comment la préserver et la protéger ? Comment limiter l'exploitation commerciale de ses données personnelles ? Comment utiliser un gestionnaire de mot de passe ?



    ATTENTION : formation en visioconférence avec les autres URFIST du réseau

    Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la session, merci de vous présenter pour 13h45 au plus tard.

    Programme :

    Le formateur animera la séance en visioconférence depuis l'URFIST de Nice. Points de visioconférence à l'URFIST de Rennes et au SCD de Nantes.



    Bref rappel du RGPD

    Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

    Quels sont les risques personnels et professionnels ?

    Les ransomwares et cryptolockers, le piratage de données bancaires, les smartphones, l'usurpation d'identité, protéger son e-réputation

    Limiter l'exposition et l'exploitation commerciale de ses données

    Les données moins évidentes : données de santé, objets connectés...

    Comment se protéger (règles et impératifs) :  navigateurs, moteurs de recherche, mots de passe, messageries en ligne...

    Présentation et mise en oeuvre de solutions de gestion de mots de passe

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Le RGPD : ce qui change et comment s'y conformer [visioconférence interURFIST le matin]   (07/06/2019)
    Objectifs :

    Informer sur l’impact de l’entrée en vigueur du RGPD pour les citoyens et les organismes (privés et publics) français



     



    ATTENTION : formation en visioconférence avec les autres URFIST du réseau

    Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la session, merci de vous présenter pour 9h15 au plus tard.

    Programme :

    La formatrice animera la séance en visioconférence depuis l'URFIST de Bordeaux. Points de visioconférence à l'URFIST de Rennes, et au SCD de Nantes.



    Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il a pour objectif d’améliorer la protection des personnes physiques à l’égard de leurs données à caractère personnel et d’assurer la libre circulation de ces données. A cette fin, le texte instaure des droits et des obligations dans toute l’Europe concernant la manière dont les données personnelles sont collectées et traitées.



    La formation sera l’occasion de revenir sur le champ d’application du règlement et sur son contenu :

    - Quelles sont les données concernées ?

    - Quelles implications pour les Universités et les chercheurs ?

    - Quelles sont les procédures, les règles qui doivent être respectées pour être en conformité avec le règlement ?

    - Quelles démarches entreprendre ?

    - Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect du RGPD?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Professionnels de l’information

  • Scribus   (11/06/2019 - 12/06/2019)
    Objectifs : Initiation à Scribus, outil libre de micro-édition, permettant de créer brochures, magazines, maquettes, catalogues, etc.
    Programme : Appropriation de l’outil :
    - Les blocs : types, propriétés, chaînage, déformations et éditions, décorations ;
    - Le texte : écrire, éditeur de texte, lier les textes, importer (html, XML, OpenOffice). Mise en forme et règles de césure. Création de styles ;
    - L’image : préparation des images dans Gimp. Formats conseillés et propriétés. Propriétés d’affichage. Habillage et relation au texte. Gestion des images. Effets dynamiques sur images ;
    - Maquettes : créer et appliquer des maquettes. Plan de montage, foliotage ;
    - Les couleurs : créer des couleurs quadri et tons directs. Dégradés et motifs. Séparation de couleurs
    - Tabulation et tableaux : créer et utiliser des tabulations. Echange de tableaux avec OpenOffice
    - Finalisation et impression : repères et trait de coupe. Contrôles. Création d’un PDF. Web interactif (liens). Créer un fichier pour l’impression

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Outils et méthodes de veille : atelier   (18/06/2019)
    Objectifs :

    - donner des repères permettant de définir sa méthode de veille

    - engager un processus de veille, sélectionner et expérimenter les outils appropriés

    Programme :

    Cet atelier pratique partira des thématiques et projets des participants pour proposer à chacun de définir et d'expérimenter une démarche de velle en répondant aux questions suivantes :



    - Quel type de veille avec quels objectifs ?

    - Quels objets surveiller  et quelles ressources ?

    - Comment mettre en place sa veille ? étapes et démarches

    - Quels outils privilégier ?

    - Comment exploiter sa veille ?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Gargantext / EasISTEX : Fouille textuelle avec Gargantext sur les corpus ISTEX   (21/06/2019)
    Objectifs :

    Gargantext est conçu pour produire des cartes vivantes qui évoluent au fur et à mesure que vous travaillez avec elles. Ses cartes thématiques de mots peuvent être utilisées pour construire un état de l’art, cartographier un ensemble de documents, mettre en place une représentation collective d’un problème, etc.

    La carte n’est pas l’objectif final mais une étape intermédiaire qui se conçoit comme support pour créer une représentation adaptative d’une question ou d’un problème en permettant des aller/retours entre les différents niveaux de vos corpus (document, termes, cartes, etc.).



    La formation vise trois objectifs :




    1. Découvrir les étapes d’analyse de fouille textuelle

    2. Constituer un corpus (ensemble de documents) à partir de bases de données

    3. Réaliser un état de la littérature en cartographiant un corpus

    Programme :

    - Introduction large à la fouille textuelle

    - Le projet EasISTEX : expérimentation de Gargantext sur le corpus ISTEX

    - Présentation des bases de données

    - Manipulations basiques de l’interface

    - Usage avancé : Comment améliorer une carte

    - Présentation de la version 4 de Gargantext

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information