Sessions programmées

novembre 2017

  • Découvrir Docear, le couteau suisse du chercheur   (21/11/2017)
    Objectifs : Docear (prononcer dog-ear) est une « suite logicielle de littérature académique », un outil en open source, combinant le mind mapping (la création de cartes heuristiques), la gestion de fichiers PDF et des annotations sur un PDF et l’intégration de références bibliographiques. L’objectif de ce stage est de découvrir cet outil original, véritable couteau suisse destiné aux chercheurs, très utile pour la préparation d’un travail de recherche, d’un article, de sa thèse...
    Programme :

    • Présentation de Docear : origines, technologies, fonctionnalités…

    • Prise en mains de Docear : paramétrages, décodage de l’interface, terminologie…

    • Découverte et prise en mains des principales fonctions :

      • créer et gérer une carte heuristique (Docear est fondé sur FreePlane)

      • annoter et gérer des PDF

      • intégrer les annotations sur une carte heuristique

      • créer et gérer les références bibliographiques

      • intégrer un lot de références bibliographiques (sous format bibtex)



    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Approfondissement de Zotero   (28/11/2017)
    Objectifs :

    • Approfondir la connaissance de Zotero

    • Développer la pratique de fonctions avancées de Zotero

    Programme :

    • Rappels introductifs : modes d'accès et fonctions de Zotero; actualité de Zotero

    • Fonctions avancées pour mieux gérer ses références et les fichiers PDF associés

    • Extensions Zotero utiles

    • Retour sur la sécurisation de la bibliothèque de références : 

      • enjeux, spécificités, limites des différents dispositifs

      • synchronisation des références et des fichiers

      • sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero



    • Gestion partagée des références pour la réalisation d'une bibliographie collective :

      • Création de groupes : Paramétrage des droits

      • Alimenter la bibliothèque de groupe



    • Approfondissement sur les styles bibliographiques :

      • Structure d'un style

      • Modification d'un style de publication pour l'adapter à ses besoins





     





     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

décembre 2017

  • Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard   (05/12/2017)
    Objectifs :

    • Initier à la prise en mains de Framaboard, outil open source pour la gestion de projets et de tâches

    Programme :

    • Repères sur la méthodologie de projet collaboratif

    • Repères sur les outils collaboratifs de gestion de projets : fonctions, diversité…

    • Prise en mains et maîtrise de Framaboard

    • Utiliser Framaboard comme outil d'organisation personnelle

    • Ressources pour aller plus loin

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Intégrité en recherche : les règles de l'éthique en recherche, l'éthique des publications   (05/12/2017)
    Objectifs :

    Face à la croissance des actes d’inconduite en sciences, de fraudes diverses et de problèmes de plagiat, on se propose de faire un rappel des règles de l’éthique en sciences, particulièrement dans le cadre de la publication des résultats de recherche.

    Programme :

    Seront abordés successivement : la question des « mauvaise pratiques » à ne pas faire (exemples à l’appui), la problématique du plagiat, le rôle des « reviewers » (ou « referees » ou lecteurs‐arbitres) et les bonnes pratiques du « reviewing ».

    La question de « l’authorship » des articles scientifiques sera particulièrement développée : « Qui » est ou peut être auteur d’un article scientifique ? La notion de responsabilité des auteurs, les droits et les devoirs des auteurs, la question des remerciements, ainsi que celle des affiliations seront également abordées dans ce cadre.




    • « L’intégrité en recherche » : rappel des règles de l’éthique en science principalement dans le cadre de la publication de résultats scientifiques, les mauvaises pratiques à ne pas commettre.

    • Le chercheur dans sa qualité d’auteur : les règles de « l’authorship », la notion de responsabilité, les droits et les devoirs, la place des remerciements.

    • Le chercheur dans sa qualité de « referee » : comment bien relire un article, les points à vérifier, les guides de bonnes pratiques et les consignes des éditeurs.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Communication scientifique orale et visuelle   (06/12/2017)
    Objectifs :

    Parfaire les présentations scientifiques orales et donner aux participants les clés pour la conception de supports visuels adaptés à ces présentations. Adaptation des règles visuelles à la conception de posters scientifiques efficaces.

    Programme :

    • Rappel des principes généraux des présentations orales (Exposé théorique)

    •  Règles à respecter pour la réalisation de supports visuels efficaces en accompagnement de son discours : ne pas tomber dans les « pièges » de l’utilisation incontrôlée de PowerPoint (Exposé théorique)

      Pré‐requis : Maîtriser les fonctions de base de Power Point pour réaliser des diaporamas

    • Adaptation de ces règles à la réalisation de posters scientifiques dans le cadre de congrès (Exposé théorique)

    • L’après‐midi sera consacrée à des mises en situation : présentations orales à partir des travaux des participants (TD) et discussions autour de ces présentations avec l’ensemble des participants.



    Il sera proposé à chaque participant de faire une courte présentation orale (6 min maximum) sur son sujet de recherche ou la thématique de son choix avec supports visuels adaptés (maximum 10 diapositives). En conséquence, il sera demandé aux participants de venir avec leur diaporama préparé au préalable sur la base de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Chaque présentation sera suivie d’une auto‐critique par le stagiaire lui‐même et par une évaluation globale de la part de l’ensemble des participants, l’objectif étant de faire corriger à chacun d’éventuelles erreurs afin d’améliorer la qualité des futures présentations et supports de communication.

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Archives ouvertes en pratique   (08/12/2017)
    Objectifs :

    • Utiliser les Archives Ouvertes pour diffuser des travaux scientifiques

    • Chercher dans les Archives Ouvertes

    •  Savoir déposer un document sur HAL

    Programme :

    • Rappel des enjeux du Libre Accès

    • Repères sur les Archives Ouvertes : plateformes dans le monde, en France...

    • Rechercher dans les Archives ouvertes

    • Déposer sur HAL

    • Questions juridiques et scientifiques

    • Ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Iramuteq : approfondissement   (18/12/2017)
    Objectifs :

    • Approfondir la connaissance et la pratique d’Iramuteq, outil de statistique lexicale

    • Maitriser certains paramétrages avancés de l'outil

    • Parvenir à produire et à interpréter de manière autonome des résultats sur ses propres corpus et problématiques de recherche.

    Programme :

    • Rappel synthétique des principales fonctionnalités du logiciel et du parcours interprétatif classique d'un corpus textuel (1h)

    • Présentation par les participants de leur problématique de recherche et corpus respectifs (30mn-1h)

    • Travail d'analyse sur les corpus, sous forme d'atelier encadré mettant en pratique le parcours interprétatif précédemment présenté. Approfondissement éventuel de fonctionnalités selon les problématiques individuelles des stagiaires (4h-4h30)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant