Sessions programmées

avril 2018

  • Retranscription d’entretiens et gestion de corpus audio avec SONAL   (23/04/2018)
    Objectifs :

    Vous êtes enseignant-chercheur ou doctorant en Sciences Humaines et Sociales. Vous effectuez des entretiens et vous avez toutes les peines du monde à retranscrire, organiser et analyser votre corpus ? Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires à l’utilisation du freeware Sonal appartenant à la grande famille des CAQDAS (Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software).



    Sonal propose :




    • Une interface de retranscription simple et efficace

    • Un système d’organisation et de codage des données intuitif permettant une analyse rapide et exhaustive des données

    • Des outils innovants permettant par exemple d’effectuer des analyses chronométriques et lexicométriques



    La formation se destine principalement aux enseignants-chercheurs et doctorants ayant déjà effectué des entretiens. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en informatique. Il est toutefois important de noter que Sonal ne fonctionne que sur Windows et qu’il est possible – mais pas nécessaire – de venir avec son ordinateur et ses matériaux. Pour plus d’informations sur Sonal : http://www.sonal-info.com/ 

    Programme :

    Première partie – 3h




    • Utilisation de la méthode qualitative : rappel (si besoin) et introduction aux CAQDAS et à SONAL

    • Retranscrire

    • Organiser ses données

    • Remplir une base de données

    • Thématiser des entretiens

    • Réaliser des synthèses thématiques



    Deuxième partie – 3h




    • Effectuer des analyses chronométriques

    • Analyser et interpréter le temps de parole

    • L’analyse lexicométrique

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes   (24/04/2018)
    Objectifs :

    Cette séance de sensibilisation et de formation sur les archives ouvertes vise trois objectifs :




    • Fournir des points de repère sur les Archives Ouvertes, leurs enjeux et le nouveau contexte du Libre Accès à l’information scientifique, notamment depuis la Loi sur le Numérique de 2016 ;

    • Apporter des réponses aux questions précises que peuvent se poser les chercheurs sur le dépôt sur une archive ouverte ;

    • Donner des éléments de comparaison entre les Archives ouvertes et les réseaux sociaux académiques.

    Programme :

    1/ Introduction : repères sur le Libre Accès




    • Qu’est-ce que le Libre Accès (Open Access) à l’information scientifique ? Qu’est-ce qu’une Archive Ouverte ?

    • D’où vient ce mouvement ? Repères historiques

    • Pourquoi le Libre Accès ? Rappel des principaux enjeux

    • Le nouveau paysage juridique du Libre Accès à l'information scientifique après la Loi sur le Numérique 



    2/ Questions sur les archives ouvertes :  




    • Quel intérêt pour les chercheurs, les doctorants, à déposer dans une archive  ouverte ?

    • Le dépôt dans une archive ouverte modifie-t-il les droits des auteurs ?

    • Comment s’informer sur les politiques des éditeurs en matière d’archive ouverte ?

    • Quels sont les droits et obligations des chercheurs par rapport aux éditeurs ?

    • Quelles sont les obligations pour les publications collectives ?

    • Quels sont les risques de plagiat ?

    • Peut-on retirer un document sur HAL ?

      • Et toutes autres questions recueillies





    3/ HAL vs réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia.edu) ?




    • Vaut-il mieux déposer ses textes sur ResearchGate ou Academia.edu, ou bien sur HAL ?

    • Quelques repères sur ResearchGate et Academia.edu

    • Avantages et inconvénients des réseaux sociaux académiques

    • Quelques éléments de comparaison des archives ouvertes et des réseaux sociaux académiques



    Cette séance sera préparée par un recueil de toutes les questions que les participants peuvent se poser sur les archives ouvertes.



    ATTENTION : cette formation sera suivie uniquement à distance, en webinaire, par l’application VIA

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

mai 2018

  • Paysage de l’Open Access : complexité et hybridation des modèles de publication   (18/05/2018)
    Objectifs :

    • Comprendre le paysage de la communication scientifique dans sa complexité

    • Définir et comprendre les différentes modalités de diffusion de l'IST confrontées à une hybridation accrue des modèles.

    • Identifier les tendances lourdes du mouvement de l'Open Access au niveau européen et français (et les problématiques que cela soulève)

    • Réfléchir aux notions connexes de l'Open Access

    Programme :

    • Définitions et périmètres de l'Open Access

    • État de l'art (rapide) de l'IST en libre accès

    • État de l'art de l'IST Gold Auteur-Payeur

    • Les mégas revues

    • Les voies traditionnelles de l'Open Access supplantées par le "côté obscur" (SCI-HUB, Réseaux sociaux scientifiques)

    • Réflexions plus distanciées concernant des notions connexes à l'Open Access : science ouverte, openness, libre



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Initiation à la bibliométrie : modèles, outils et méthodes pour les STM (formation en présentiel et en visioconférence)   (25/05/2018)
    Objectifs :

    • Initier aux outils et méthodes bibliométriques dans le secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine) ainsi que dans les Sciences sociales limitées aux Sciences économiques et à la Psychologie clinique (au sens des critères Highly Cited de Clarivate ex-Thomson). [Les modèles en vigueur étant surtout adaptés au secteur STM].

    •  Au-delà du facteur d'impact du Journal Citation Reports associé au Web of Science de Clarivate ex-Thomson, présenter des modèles alternatifs.

    • Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant dans un cadre administratif, le tout pouvant être appréhendé sous un angle proprement documentaire.

    Programme :

    • Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus

    • Approfondir la question des Affiliations (signature, nommage)

    • Analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics

    • Passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF



    Formation en présentiel et en visioconférence avec Nantes

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Mettre en place des services d’aide à la bibliométrie pour les chercheurs (formation en présentiel et en visioconférence)   (25/05/2018)
    Objectifs :

    • Former des professionnels de l'information-documentation à l'accompagnement des chercheurs dans le domaine bibliométrique

    Programme :

    • Placer la bibliométrie dans la perspective du recensement du patrimoine scientifique d'une entité souvent composite sur les plans administratif, académique et financier. 

    • Souligner l'intérêt que cela peut présenter pour le chercheur, tant vis-à-vis de sa réputation et de sa visibilité que de son évolution de carrière.

    • Définir les biais et l'incohérence occasionnelle des facteurs.

    • Passer par l'incitation appuyée à adopter un identifiant (au moins ORCID) et déposer dans HAL.

    • Analyser la pertinence des attributs individuels issus de Scholar Google.

    • Évaluer la légitimité des réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia).

    • Montrer les croisements WoS / Scopus / Scholar Google et leurs tendances disciplinaires. 



    Formation en présentiel et en visioconférence avec Nantes

    Public : Professionnels de l’information

  • Rédiger au quotidien avec Cassandre, un journal de bord pour des recherches qualitatives   (28/05/2018)
    Objectifs :

    • Étiqueter un matériau qualitatif

    • Documenter méthodiquement sa recherche, en tenant un journal de bord informatique

    • Fluidifier la rédaction de ses travaux de recherche

    Programme :

    Cassandre, un logiciel (libre, open source et gratuit) d'analyse qualitative, prolonge les enseignements méthodologiques du Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (De Boeck, 2014). Cet outil convient aux recherches vraiment qualitatives, c'est-à-dire aux investigations de sciences humaines et sociales qui entendent comprendre des personnes, en partant de la façon dont elles vivent et appréhendent ce qui leur arrive. Il s'agit d'étudier, d'expliciter et de conceptualiser la subjectivité des personnes rencontrées, leur expérience vécue, leurs affects ou leurs émotions. La tenue d'un journal de recherche constitue le fondement d'une telle démarche. L'analyste rédige tout au long de la démarche : il formule son questionnement, prépare le terrain, met en forme son matériau empirique, y repère les dimensions porteuses, les articule et les conceptualise.



    En tant que journal de bord informatique, Cassandre (3.0) accompagne l'analyste, de ses premiers questionnements jusqu'à la publication des résultats. Favorisant une organisation souple du travail scientifique, le logiciel participe à l'émergence d'idées neuves et réconcilie rigueur et créativité. En tant que plateforme collaborative, Cassandre facilite la collaboration et encourage le débat scientifique. Ces fonctionnalités permettent également au chercheur isolé de partager des résultats intermédiaires avec les personnes rencontrées, un client, des collègues, un comité d'accompagnement ou un directeur de thèse. Leurs commentaires l'encouragent à affiner son analyse au fil de l'eau.



    Attention : Cassandre n'est pas un logiciel d'analyse de corpus de textes. Comme l'analyse y passe par l'écriture, la plateforme ne propose aucun traitement automatique. Elle intègre écriture et analyse, sans les envisager comme des étapes séparées.



    Dispositif de formation :




    • Le stagiaire lit et comprend le Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, de Chr. Lejeune, disponible dans plusieurs bibliothèques de Rennes. Cette lecture est impérative, même pour les participants déjà formés à la recherche qualitative.

    • Trois semaines avant le stage, le stagiaire reçoit un formulaire d'auto-évaluation comprenant 10 mises en situation qui entendent stimuler la réflexion amorcée lors de la lecture du manuel. Ce formulaire permet de collecter les interrogations des participants sur les points qui nécessiteront d'être clarifiés lors du stage.

    • Le jour du stage, le stagiaire apporte un ordinateur portable doté du navigateur Firefox et capable de se connecter au réseau sans fil (Wifi).



    Intervenant :

    Auteur du « Manuel d'analyse qualitative » et du logiciel libre d’analyse collaborative Cassandre, Christophe Lejeune enseigne la méthode qualitative du premier cycle au doctorat à l'Université de Liège. Sociologue de terrain, il s'intéresse aux habiletés manuelles, aux Repair Cafés et aux collectifs de restauration de locomotives à vapeur.

    Consulter les publications de Chr. Lejeune 



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

  • Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche   (30/05/2018)
    Objectifs :

    Connaître les rudiments des techniques dites de Search Engine Optimization (SEO) permettant à l’auteur d’un contenu web de mettre toutes les chances de son côté d’être visible sur les moteurs de recherche.

    Programme :

    1. Fonctionnement des moteurs

      1. Crawling

      2. Indexation

      3. Appariement



    2. Texte / pertinence / mots-clés

    3. Fréquence de publication

    4. Performance du contenant / content delivery networks

    5. Liens hypertextes / centralité

    6. Balises meta

    7. Protocole robots.txt / sitemaps

    8. Liens enrichis / microdonnées

    9. Signaux sociaux

    10. Quelques outils

    11. L’éthique ?

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Données de la recherche : le Plan de Gestion de Données   (31/05/2018)
    Objectifs :

    Obligatoire dans les projets de recherche européens H2020, le PGD (Plan de Gestion de Données) ou DMP (Data Management Plan) est amené à se généraliser progressivement dans les équipes de recherche. Au-delà du document lui-même, la maîtrise des métadonnées, permettant de décrire précisément les jeux de données produites au cours d’un projet de recherche, devient un nouvel enjeu pour la visibilité des chercheurs.

    Le stage visera les objectifs suivants :




    • Sensibiliser aux enjeux des métadonnées dans la gestion et la diffusion de ses données de recherche ;

    • Présenter les Plans de Gestion de Données : à quoi sert exactement un PGD, pourquoi et comment en faire un, quelles sont les ressources...

    • Guider dans l’élaboration d’un Plan de Gestion de Données.

    Programme :

    • Introduction : le cycle de vie des données

    • Les métadonnées de description des données de recherche : définition, structure, enjeux...

    • Présentation du Plan de Gestion de Données : origines, fonctions, structure d’un PGD, ressources...

    • Méthodologie d’élaboration d’un PGD

    • TP d’élaboration de PGD à partir d’études de cas

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

juin 2018

  • Archives ouvertes en pratique   (05/06/2018)
    Objectifs :


    • Utiliser les Archives Ouvertes pour diffuser des travaux scientifiques




    • Chercher dans les Archives Ouvertes




    • Savoir déposer un document sur HAL




    • Mieux connaître les fonctionnalités de HAL



    Programme :

    • Définition, rappel des enjeux du Libre Accès

    • Repères sur les Archives Ouvertes : plateformes dans le monde, en France

    • Rechercher dans les Archives ouvertes : sur HAL, TEL, BASE, OpenDOAR, etc.

    • Déposer sur HAL, créer un IdHAL, un CV, utiliser les différentes fonctionnalités de HAL

    • Questions juridiques

    • Ressources

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques   (12/06/2018)
    Objectifs :

    • Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;

    • Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;

    • Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs en SHS, à partir de l’enquête menée à l’Université Rennes 2.

    Programme :

    • Introduction : pourquoi parle-t-on autant des données de recherche ? Repères sur l’émergence d’une problématique ;

    • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ? Définitions, complexité des données en SHS, diversité des champs disciplinaires, typologie des données, etc.

    • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?

    • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?

    • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?

    • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?

    • Leçons à tirer de la connaissance des pratiques des chercheurs



    Stage diffusé en visioconférence, dans d'autres salles équipées.



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

  • ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs   (19/06/2018)
    Objectifs :

    ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

    Programme :

    • Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;

    • Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;

    • Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;

    • Perspectives françaises et étrangères



     



    Formation en visioconférence avec les URFIST de Bordeaux, Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

septembre 2018

  • Fouille de textes et analyse de tendances : initiation à Calliope, logiciel gratuit de text-mining   (20/09/2018)
    Objectifs :

    Calliope est un logiciel de textmining adapté aux besoins d’analyse de corpus de textes courts. Partant de la théorie « acteurs-réseaux », il permet la mise en perspective des liens entre les acteurs et les « objets » extraits des corpus d’analyse.



    Au cours de cette seance de présentation, les fonctionnalités et les finalités du logiciel seront exposées afin que les participants puissent evaluer les usages qu'ils peuvent en attendre ; une mise en pratique leur permettra de s'exercer sur un cas fictif .



    Précisions techniques : Calliope fonctionne sous Windows et fournit des résultats essentiellement graphiques à partir desquels on peut remonter aux documents regroupés alors en sous-ensembles thématiquement homogènes. Les graphiques de statistiques sont exportables vers un tableur ou un logiciel de datavisualisation type Gephi. Il peut fonctionner sur Mac à condition qu’un émulateur Windows soit installé.

    Programme :

    • Un peu d'histoire

    • Démarche d'analyse et rôle de l'expert humain

    • Calliope pour quels besoins ? Positionnement de Calliope dans l’offre des outils de TextMining

    • Architecture de Calliope

    • Cas pratique pour une analyse de 2 corpus : extraction terminologique, validation du vocabulaire extrait, importation de lexiques pertinents, classification des données du corpus, comparaison thématique de 2 corpus, exportation des résultats des traitements vers Gephi.



    Sources biblio 



    Comment s’ordonnait le discours de Barrès sur la science et les recherches scientifiques ? in Maurice Barrès et la « grande pitié des laboratoires de France » ; M. Pinault ; Ed. L’Harmattan, 2015 (l’analyse de ces discours est faite à partir de Calliope notamment, ici M. Pinault, historien, s’est complètement approprié le logiciel en l’utilisant pour ses propres besoins qui n’étaient pas prévus à la création de Calliope, https://histoiremesure.revues.org/2683 )



    Les recherches sur le genre et/ou les femmes en France. Analyses du recensement national du CNRS ; S. Scheweier, B. Lhomond, M. de Saint Leger ; rapport final ; septembre 2013 http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article691



    Comment ont évolué les thématiques des 99 premiers numéros de BMS ? Analyse avec un logiciel de fouille de texte ; M. de Saint Leger ; Bulletin de méthodologie sociologique, N° 100, 2008. http://bms.revues.org/3153  



    Cartographie du Premier Congrès de l'AFS ; M. de Saint Leger, K. van Meter ; Bulletin de Méthodologie Sociologique N°85, 2005. http://bms.revues.org/1050



     



     



     

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant