Stage URFIST-MSHB : Former des formateurs à la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Tous publics URFIST
Formateur: 
François PACAUD
Reponsable de la formation: 
Alexandre SERRES
Tags: 
blog
WordPress
blogosphère scientifique
Hypothèses

Objectifs

Ce stage, co-organisé par l'URFIST de Rennes et la MSHB, s'inscrit dans un projet visant à mettre en place un réseau de personnes-ressources, pouvant former ou aider les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants des laboratoires de SHS en Bretagne, à créer et gérer un carnet de recherche sur Hypothèses. Il s'adresse donc uniquement à des doctorants, professionnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs et chercheurs, volontaires pour devenir personnes-ressources sur la plateforme Hypothèses.

Le stage apportera les éléments de connaissance, à la fois aux plans scientifique, technique et pédagogique, nécessaires à l’organisation de formations d’initiation à la plateforme Hypothèses et à l’accompagnement des utilisateurs de la plateforme.

Programme


  • Première partie : informations générales sur le fonctionnement d'Hypothèses et les différentes étapes autour desquelles les futurs formateurs sont susceptibles de recevoir des questions (candidature, validation, valorisation éditoriale...)

  • Seconde partie : informations générales au sujet du logiciel Wordpress et du fonctionnement technique de la plateforme. Détail des bonnes pratiques et des éléments clefs de la gestion d'un carnet Hypothèses

  • Troisième partie : discussion autour des questions particulières soulevées par les participants

Prérequis

Connaissance et pratique minimale des carnets de recherche sur
Hypothèses

Durée

6 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.