Open Science et données de la recherche

Informations sur la session
Thème: 
IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Michel ROLAND
Reponsable de la formation: 
Alexandre SERRES
Tags: 
Données de la recherche
science
données
open access

Objectifs

Sensibiliser à la problématique des données de la recherche et préparer l'acculturation à la gestion et au partage des données.

Programme

Alors que la problématique de l'accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access) a une vingtaine d'années, on parle aujourd'hui de l'accès aux données elles-mêmes, du partage des données de la recherche. Quelles sont les raisons de ce glissement d'échelle et quels sont ses enjeux? Enjeux scientifiques mais aussi enjeux économiques et juridiques. Mais d'abord de quoi parle-t-on? Qu'est-ce au juste que les données de la recherche ? Nous verrons qu'il en existe de plusieurs sortes qui posent chacune des questions spécifiques. Enfin on envisagera les conséquences de cette nouvelle problématique pour l'activité du chercheur lui-même et la question des Plan de Gestion des Données (DMP).

Prérequis

Connaissance du contexte général de la recherche

Durée

6 heures

Prix

250 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.