Intégrité en recherche : les règles de l'éthique en recherche, l'éthique des publications

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Patricia VOLLAND-NAIL
Reponsable de la formation: 
Marie-Laure MALINGRE
Tags: 
publication scientifique
intégrité scientifique
éthique de la recherche

Objectifs

Face à la croissance des actes d’inconduite en sciences, de fraudes diverses et de problèmes de plagiat, on se propose de faire un rappel des règles de l’éthique en sciences, particulièrement dans le cadre de la publication des résultats de recherche.

Programme

Seront abordés successivement : la question des « mauvaise pratiques » à ne pas faire (exemples à l’appui), la problématique du plagiat, le rôle des « reviewers » (ou « referees » ou lecteurs‐arbitres) et les bonnes pratiques du « reviewing ».

La question de « l’authorship » des articles scientifiques sera particulièrement développée : « Qui » est ou peut être auteur d’un article scientifique ? La notion de responsabilité des auteurs, les droits et les devoirs des auteurs, la question des remerciements, ainsi que celle des affiliations seront également abordées dans ce cadre.




  • « L’intégrité en recherche » : rappel des règles de l’éthique en science principalement dans le cadre de la publication de résultats scientifiques, les mauvaises pratiques à ne pas commettre.

  • Le chercheur dans sa qualité d’auteur : les règles de « l’authorship », la notion de responsabilité, les droits et les devoirs, la place des remerciements.

  • Le chercheur dans sa qualité de « referee » : comment bien relire un article, les points à vérifier, les guides de bonnes pratiques et les consignes des éditeurs.

Prérequis

Pratique ou connaissance de base de la recherche et de la publication scientifique

Durée

3 heures

Prix

125 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.