Communication scientifique orale et visuelle

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Patricia VOLLAND-NAIL
Reponsable de la formation: 
Marie-Laure MALINGRE
Tags: 
poster scientifique
présentation scientifique
communication scientifique
diaporama

Objectifs

Parfaire les présentations scientifiques orales et donner aux participants les clés pour la conception de supports visuels adaptés à ces présentations. Adaptation des règles visuelles à la conception de posters scientifiques efficaces.

Programme


  • Rappel des principes généraux des présentations orales (Exposé théorique)

  •  Règles à respecter pour la réalisation de supports visuels efficaces en accompagnement de son discours : ne pas tomber dans les « pièges » de l’utilisation incontrôlée de PowerPoint (Exposé théorique)

    Pré‐requis : Maîtriser les fonctions de base de Power Point pour réaliser des diaporamas

  • Adaptation de ces règles à la réalisation de posters scientifiques dans le cadre de congrès (Exposé théorique)

  • L’après‐midi sera consacrée à des mises en situation : présentations orales à partir des travaux des participants (TD) et discussions autour de ces présentations avec l’ensemble des participants.



Il sera proposé à chaque participant de faire une courte présentation orale (6 min maximum) sur son sujet de recherche ou la thématique de son choix avec supports visuels adaptés (maximum 10 diapositives). En conséquence, il sera demandé aux participants de venir avec leur diaporama préparé au préalable sur la base de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Chaque présentation sera suivie d’une auto‐critique par le stagiaire lui‐même et par une évaluation globale de la part de l’ensemble des participants, l’objectif étant de faire corriger à chacun d’éventuelles erreurs afin d’améliorer la qualité des futures présentations et supports de communication.

Prérequis

Pratique et connaissance de base de la recherche et de la communication scientifique

Durée

7 heures

Prix

250 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.