Évaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche

Informations sur la session
Thème: 
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Alexandre SERRES
Tags: 
Evaluation de l'information
crédibilité
infopollutions
désinformation

Objectifs



  • Sensibiliser aux enjeux et aux contextes de l'évaluation de l'information sur le web




  • Mieux connaître les défis de l’information : infopollutions, risques informationnels, biais cognitifs.




  • Fournir des repères théoriques sur les notions au coeur de l'évaluation de l'information, notamment celle de crédibilité




  • Proposer une démarche d'évaluation de la crédibilité d'un site ou d'une ressource web.



Programme


  • Introduction : contextes, enjeux, ruptures et continuités, pratiques de l'évaluation de l’information sur internet

  • Panorama des défis informationnels : les “infopollutions” (manipulations, désinformation, rumeurs, etc.), les biais cognitifs, les risques informationnels... ; définition, typologies, exemples, enjeux, outils et parades pour combattre ces infopollutions

  • Les différentes réponses possibles aux défis des infopollutions

  • Complexité, notions-clés de l’évaluation : crédibilité, autorité, qualité de l'information et pertinence ; définition, différences...

  • La notion de crédibilité : typologies de la crédibilité, repères sur les facteurs de la confiance pour les usagers

  • Démarche d'évaluation : repérage des indicateurs de crédibilité, démarche d’évaluation… Exercices.

  • Ressources pour aller plus loin.

Prérequis

Aucun (bonne pratique du web)

Durée

6 heures

Prix

250 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.