Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques

Informations sur la session
Thème: 
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
Gilles SAHUT
Reponsable de la formation: 
Florence THIAULT
Tags: 
Formation de formateurs
Recherche documentaire
Innovation pédagogique

Programme


  • Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité

  • Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses

  • Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information

  • Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques



 

Durée

6 heures

Prix

250 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.