L’analyse textuelle automatisée : initiation au logiciel Lexico 5

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur: 
André SALEM
Tags: 
statistique lexicale
outil d'analyse lexicale

Objectifs


  • Identifier les différents types d'analyses textuelles automatisées existants

  • Comprendre les fondements théoriques et statistiques des analyses lexicométriques

  • Prise en main du logiciel Lexico5 : mise en forme de textes, application des fonctions basiques et avancées, interprétation des principaux résultats d'analyse

Programme

Les méthodes de la textométrie permettent d'analyser de grandes quantités de textes pour dégager les principales variations qui peuvent exister entre les textes comparés, au plan de l'utilisation qu'ils font du lexique. Ces méthodes peuvent être appliquées à tout type de corpus textuel numérisé : entretiens, questionnaires d'enquête, articles de presse, sites internet, blogs, forums, réseaux sociaux, œuvres littéraires, discours politiques, etc.



Le logiciel Lexico 5, permet de mettre en œuvre, de manière conviviale, un certain nombre de ces méthodes sur des corpus textuels, dans des langues variées.

Prérequis

Bases en bureautique conseillées (word)

Durée

6 heures

Prix

250 €

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.