Stage URFIST-MSHB-MSH Ange Guépin : la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses

Informations sur la session
Thème: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Publics prioritaires: 
Tous publics URFIST
Formateur: 
François PACAUD
Reponsable de la formation: 
Marie-Laure MALINGRE
Tags: 
blog
WordPress
blogosphère scientifique
Hypothèses

Objectifs

Co-organisé par l'URFIST de Rennes, la MSHB et la MSH Ange Guépin, ce stage s'inscrit dans le cadre du réseau de personnes ressources mis en place en 2017 pour accompagner, aider, voire former les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants des laboratoires de SHS en Bretagne, et désormais également en Pays de la Loire, pour la création et la fgestion d'un carnet de recherche sur Hypothèses.



Il s'adresse donc prioritairement (mais non exclusivement) aux doctorants, professionnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs et chercheurs, qui se sont déclarés et à ceux qui souhaiteraient aujourd'hui se déclarer volontaires pour devenir personnes-ressources sur la plateforme Hypothèses. Ces personnes-ressources participent, en fonction de leur expérience et de leur disponibilité, à la mise en place d'un accompagnement local des utilisateurs de la plateforme et à l'organisation de formations d'initiation.

Le stage vise ainsi à développer et à renforcer les compétences, en apportant des éléments de connaissance actualisés à la fois sur les plans scientifique, technique et éditorial.

Programme


  • Première partie : rappel des informations générales sur le fonctionnement d'Hypothèses et les différentes étapes autour des questions de candidature, validation, valorisation éditoriale...

  • Seconde partie : rappels sur le logiciel Wordpress et information sur le fonctionnement technique de la plateforme. Présentation et expérimentation du nouvel éditeur Gutenberg récemment mis en place sur Hypothèses. Les bonnes pratiques et les éléments clefs de la gestion d'un carnet Hypothèses.

  • Troisième partie : discussion autour des questions particulières soulevées par les participants, notamment  futurs ou actuels membres du réseau, pour ces derniers notamment à partir de leurs expériences récentes de formation ou d'accompagnement des chercheurs.





 

Prérequis

Connaissance et pratique minimale des carnets de recherche sur
Hypothèses

Durée

6 heures

Prochaine session

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.