Les Journées nationales d'étude du Réseau des URFIST

Logo du réseau des URFIST

 

L'organisation de journées nationales d'étude fait partie des projets et réalisations du Réseau des URFIST. Depuis 2002, le Réseau des URFIST a organisé 5 journées nationales d'étude, et en prépare une sixième en 2016.

2016 2014 2012  2010 2007 2002

 

2016 : Journée nationale d'étude, "Partage des données de la recherche : quels impacts ?", Paris, 29 septembre 2016

L’objectif de l’édition 2016 s’inscrit dans la continuité de la précédente : les données de la recherche (DR) constituent en effet une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Ces Data sous-jacentes sont aussi concernées par le phénomène de l’Open Access dans la mesure où leurs conditions d’accessibilité et de réutilisation, permettent à la connaissance d’avancer, et à l’innovation d’émerger.

2014 : 5ème journée d’étude nationale du Réseau des Urfist, "Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités", Nice, 25 septembre 2014

Cette 5ème journée nationale d'étude s’est focalisée sur les différentes formes de publication de la recherche et sur les modes de légitimation ou d’évaluation associés. Deux volets ont balisé cette journée :
– Moyens de publication académiques et nouveaux moyens d’expression
– Légitimité, réputation, évaluation

- Wiki de l'URFIST de Nice : vidéos de la journée

 

2012 : 4ème journée d’étude nationale du Réseau des Urfist, "Trente ans de politiques scientifiques 1982-2012", Paris, 26 novembre 2012

La Quatrième journée nationale du Réseau des URFIST : Trente ans de politiques scientifiques 1982-2012 (26 novembre 2012) a célébré le trentième anniversaire des URFIST, en analysant la politique de l’IST en vigueur durant les trois dernières décennies, tant en France que chez nos voisins britanniques et néerlandais.

Cette manifestation a connu un franc succès, contraignant les organisateurs à restreindre l’accès des nombreux inscrits (253) aux 180 places mises à disposition.

Trois volets ont balisé ce séminaire :

-      la genèse du réseau URFIST et, plus largement celle d’une politique française de l’IST ;
-      un regard extérieur sur les politiques à l’étranger avec l’exemple du Royaume-Uni et des Pays-Bas ;
-      la problématique de l’IST dans les institutions françaises aujourd’hui ainsi que ses perspectives d’avenir.

- Blog de la 4ème Journée d'étude "Trente ans de politiques scientifiques : 1982-2012", novembre 2012 : programme, intervenants...

- Blog UrfistInfo : suports et vidéos

 

2010 : 3ème Journée d'étude "Les doctorants et l'information scientifique", 3e journée d'étude du réseau des URFIST -10e rencontres FORMIST, Lyon, 3-4 juin 2010

A l'occasion des 10èmes Rencontres FORMIST et de la 3ème journée d'étude des URFIST, l'ENSSIB et le réseau national des URFIST ont organisé, les 3 et 4 juin 2010 à Lyon / Villeurbanne, une journée d'étude commune, dédiée à la formation des doctorants.

La formation des doctorants aux problématiques de l’Information Scientifique et Technique (IST) représente aujourd’hui un enjeu sensible pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur en France. En effet, la maîtrise de l’information est doublement affectée par un contexte de transformations institutionnelles et par l’évolution accélérée des technologies de l’information ; ce qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion de l’information scientifique.
Une culture de l’IST suppose la compréhension des principes généraux de la communication et de l’évaluation de la science, la connaissance de notions fondamentales issues de la documentation, ainsi que le maniement d’outils spécifiques. Cette triple dimension est aujourd’hui partagée entre diverses instances et plusieurs protagonistes interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider au cours de la thèse. Les approches, multiples, sont encore rarement concertées ; aussi le thésard construit-il son savoir au travers de recommandations et d’expériences diverses. Comment parvient-il à s’approprier ces connaissances ? Quelles sont aujourd’hui les tentatives qui cherchent à fédérer ou mutualiser le travail de formation des divers acteurs ?

Les journées d’étude sur « Les doctorants et l’information scientifique » ont proposé : des conférences plénières pour situer le contexte et les enjeux de l’IST, des ateliers en demi-groupes pour partager des réflexions de terrain et des retours d’expériences, une table ronde pour poser les problématiques institutionnelles.

- Blog Doctis de la 3ème Journée d'étude "Les doctorants et l'information scientifique", juin 2010

- site de l'ENSSIB

2007 : 2ème Journée d'étude "Evaluation et validation de l'information sur Internet", Paris, 31 janvier 2007

Le 31 janvier 2007, avait lieu la deuxième journée d'étude organisée par les URFIST, à Paris, au Ministère de la Recherche, sur le thème de l'évaluation de l'information. La journée a permis de développer une réflexion sur les modes et outils d’évaluation de l’information traditionnels, actuels et en devenir.
A partir du constat de l’apparition de « technologies disruptives » et de la « crise » des modalités d’évaluation et de validation de l’information sur Internet, il semblait nécessaire de conduire une analyse des outils traditionnels ou nouveaux et d'examiner la (ou les) manière(s) d’intégrer ces changements dans la formation, pour quels objectifs et sur quels contenus, avec quels outils et quelles méthodes. Les communications et la table ronde ont tenté d'apporter des réponses à ces interrogations en partant de différents angles de vue : celui des réseaux de la recherche, celui des communautés d'usagers, celui de la place de l'auteur et celui de la formation.

Le réseau des URFIST a créé pour cette occasion un blog qui a vocation à regrouper et diffuser toutes les informations relatives aux manifestations scientifiques du réseau URFIST. Vous pourrez y consulter notamment les textes des communications présentées pendant cette journée.

- Blog de la 2ème Journée d'étude "Evaluation et validation de l'information sur internet", janvier 2007

2002 : 1ère Journée d'étude "Formation à la maîtrise de l'information et mutualisation des connaissances", Toulouse, 19 novembre 2002

La première initiative du réseau en la matière remonte à 2002, avec les premières rencontres nationales des URFIST : accueillies et animées par l'URFIST de Toulouse, elles se sont tenues le 19 novembre 2002 à l'Université de Toulouse 1 et ont célébré en même temps les 20 ans de vie et d'activité des URFIST. Le thème choisi pour la journée était celui de la formation à la maîtrise de l'information et de la mutualisation des connaissances, et fut l'occasion de faire le bilan du parcours accompli, de partager les expériences, enfin d'esquisser des pistes pour le travail et la réflexion pédagogiques à venir.

Retrouvez le texte des interventions et le compte rendu des communications, des débats et de la table ronde sur le site de l'URFIST de Toulouse, dans le n° 32 de la Lettre de l'URFIST, publié par Elisabeth Lacombe, Jo Link-Pezet et Olivier Ertzscheid. Vous pourrez y lire quelques réflexions à propos de la journée du 19 novembre 2002 par Elisabeth Lacombe et Jo Link-Pezet (autour des notions de mutualisation, de maîtrise de l'information et de gestion des connaissances).

haut de la page