145 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts aspects juridiques autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation camtasia carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données de recherche données de recherche; SHS données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus entrepôts de données ERTé Europe extraction de données Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats Framaboard FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST ISTEX JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel LateX Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outils collaboratifs outil spécialisé ouverture des données de recherche ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS référencement référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseau URFIST réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus SEO services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stages stage Urfist statut Stiegler STM style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Université Rennes 2 Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XMind XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information éthique de la recherche évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 03/12/2018 | 259 consultations depuis le 03/12/2018

Support du stage : "Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes, pratiques", ppt 89 diapos

Plan :

  • Introduction : pourquoi parle-t-on autant des données de recherche ? Repères sur l’émergence d’une problématique ;
  • Qu’est-ce qu’on entend par données de recherche ? Définitions, complexité des données en SHS, diversité des champs disciplinaires, typologie des données, etc.
  • Quelles questions juridiques posent les données de recherche ?
  • Qu’est-ce qu’un PGD (Plan de Gestion de Données) ? A quoi sert-il ?
  • Stocker, sauvegarder, archiver ses données : quelles pratiques, quels enjeux, quelles solutions ?
  • Diffuser, partager ses données : pourquoi, comment et où partager ? Que peut-on partager ?
  • Leçons à tirer de la connaissance des pratiques des chercheurs

Rapport d'enquête sur les pratiques de gestion de données à l'Université Rennes 2 :

Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Didier Collet. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats. . [Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p. 〈hal-01635186v2〉

Rechercher l'information scientifique : plateformes et outils spécialisés
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres, Florence Thiault | mis à jour le 29/11/2018 | 23 875 consultations depuis le 28/03/2011
Supports du stage "Rechercher l'information scientifique plateformes et outils spécialisés", animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, co-responsables de l'URFIST de Rennes, le 30 mai 2017
Master Humanités numériques. Cours Introduction à l'Information Scientifique et Technique
Etudiants Master | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 27/11/2018 | 1 482 consultations depuis le 09/10/2017

Master Humanités numériques, 2ème année, Université Rennes 2

Cours "Information Scientifique et Technique, Web social et formes actuelles de la diffusion de la recherche en SHS" (1ère séance) ; 2ème séance, 3ème séance.

Sélection bibliographique, voir : Guides Formadoct Les données de la recherche, Les data papers (rubrique A consulter).

Plan :

  • —Web social et diffusion de la recherche : introduction
    • —Communication / publicisation scientifiques sur le web
  • —Le chercheur et l’information scientifique sur les réseaux sociaux
    • Définition, typologies et usages par les chercheurs des Réseaux sociaux
    • —Enjeux, atouts et limites des RS académiques
  • Blogosphère et blogging scientifiques
    • —Définition, dispositif d’écriture et typologie
    • —Liens avec la publication scientifique
    • —Plateformes de blogging pour les SHS
  • Ouverture et partage des données de recherche
    • Définitions, enjeux et défis
    • De la gestion au partage
    • Les plateformes de partage en SHS

 

Master Humanités numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 1 : L'Information Scientifique et Technique : présentation générale et enjeux, PPT, 127 diapos.

- 1ère partie

- 2ème partie

Plan :

  • Introduction
  • Les questions de définition et les notions de base
  • Le contexte général de développement de l'IST, repères historiques
  • Paysage actuel de l'IST
    • Acteurs, économie, politiques de l'IST
    • Outils et médiations
    • Structuration du champ de l'IST et Web

 

Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 2 : Repères sur la publication scientifique

Plan :

  • Pourquoi publier ?
  • Des résultats d'une recherche à l'information scientifique
  • Les modes d'accès à la publication scientifique
  • L'IST et la science ouverte : le libre accès à l'information scientifique
  • l'IST et la question des données de la recherche

Indications bibliographiques

 

Rendre visibles ses travaux sur les archives ouvertes
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 22/11/2018 | 1 496 consultations depuis le 24/04/2018
Support du stage du 24 avril 2018 ; stage à distance en webinaire.
Ressources et Recherche documentaire : Histoire de l'Art / Patrimoine
Etudiants Master | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 15/11/2018 | 7 602 consultations depuis le 20/10/2011
Support du cours pour la préparation des concours Patrimoine (Rennes 2)
Utiliser Twitter pour la veille et la communication
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Florence Thiault | mis à jour le 06/11/2018 | 42 224 consultations depuis le 16/05/2011
- Comprendre Twitter et le micro-blogging : usages, fonctionnement...- Savoir utiliser Twitter pour différents usages, notamment pour la veille et la communication
Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 12/10/2018 | 8 252 consultations depuis le 25/03/2011

Support de formation pour le stage "Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques", 12/10/2018, Marie-Laure Malingre, Ppt, 106 diapos.

Voir aussi :

Le Guide de Frédérique Flamerie
Flamerie, Frédérique. Zotero ++ : créer un style bibliographique personnalisé. Dernière mise à jour : 26 octobre 2017. Disponible sur : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles

Le  Guide d'utilisation de l'éditeur CSL, BU Evry : https://www.biblio.univ-evry.fr/assets/files/outils/GuideEditeurCSL.pdf

Contenu du support :
- Rappels : modes d’accès et fonctions de Zotero, actualité de Zotero
- Fonctions avancées pour mieux gérer références et PDF
  > Fonctions Zotero
  > Zotfile
- Veille avec les flux RSS sur Zotero
- Gestion partagée des références
  > Création de groupes
  > Paramétrage des droits
- Retour sur la sécurisation de la bibliothèque Zotero
  > Enjeux, spécificités, limites
  > Synchronisation des références et des fichiers
  > Sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero
- Approfondissement sur les styles bibliographiques
  > Structure d'un style
  > Modification d'un style pour l'adapter à ses besoins
 

Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 05/10/2018 | 5 870 consultations depuis le 28/11/2016
Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard", du 11 mai 2017
Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : initiation
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 26/09/2018 | 14 277 consultations depuis le 21/10/2009
Support de présentation du stage URFIST "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero: initiation" : installer Zotero, importer et gérer des références, choisir un style et générer sa bibliographie, utiliser zotero pour la rédaction d'un travail scie
Modèles, outils et méthodes de bibliométrie
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Manuel Durand-Barthez | mis à jour le 07/06/2018 | 7 182 consultations depuis le 11/04/2008
Partir du modèle basique de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, la concurrence WOS/SCOPUS, définir l