141 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts aspects juridiques autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation camtasia carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données de recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus entrepôts de données ERTé Europe extraction de données Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats Framaboard FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel LateX Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outils collaboratifs outil spécialisé ouverture des données de recherche ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stages stage Urfist statut Stiegler STM style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Université Rennes 2 Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XMind XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Organiser ses activités et des projets collaboratifs avec Framaboard
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 19/04/2018 | 5 093 consultations depuis le 28/11/2016
Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard", du 11 mai 2017
Usages et applications avancés de Twitter
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 13/04/2018 | 5 238 consultations depuis le 25/04/2016
Support du stage "usages et applications avancés de Twitter" du 13 avril 2018
L'histoire d'internet en questions
Tous publics Urfist | Stages
Par Valérie Schafer, Alexandre Serres | mis à jour le 12/04/2018 | 4 598 consultations depuis le 23/06/2015
Support du stage "L'histoire d'internet en questions", animé par Alexandre Serres le 12 avril 2018 à l'URFIST de Paris
Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 06/04/2018 | 7 263 consultations depuis le 25/03/2011

Support de formation pour le stage "Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques", 06/04/2018, Marie-Laure Malingre, Ppt, 98 diapos.

Voir aussi :

Le Guide de Frédérique Flamerie
Flamerie, Frédérique. Zotero ++ : créer un style bibliographique personnalisé. Dernière mise à jour : 3 mars 2017. Disponible sur : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles

Le  Guide d'utilisation de l'éditeur CSL, BU Evry : https://www.biblio.univ-evry.fr/assets/files/outils/GuideEditeurCSL.pdf

Contenu du support :
- Rappels : modes d’accès et fonctions de Zotero, actualité de Zotero
- Fonctions avancées pour mieux gérer références et PDF
  > Fonctions Zotero
  > Zotfile
- Gestion partagée des références
  > Création de groupes
  > Paramétrage des droits
- Retour sur la sécurisation de la bibliothèque Zotero
  > Enjeux, spécificités, limites
  > Synchronisation des références et des fichiers
  > Sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero
- Approfondissement sur les styles bibliographiques
  > Structure d'un style
  > Modification d'un style pour l'adapter à ses besoins
 

Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 05/04/2018 | 29 686 consultations depuis le 01/11/2010
Support du stage "Evaluation de l'information sur Internet"
Rechercher l'information scientifique : plateformes et outils spécialisés
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 28/03/2018 | 22 251 consultations depuis le 28/03/2011
Supports du stage "Rechercher l'information scientifique plateformes et outils spécialisés", animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, co-responsables de l'URFIST de Rennes, le 30 mai 2017
Master Humanités Numériques. Cours de Culture numérique
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 22/03/2018 | 1 114 consultations depuis le 02/10/2017

Master Humanités Numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

  • Cours d'Alexandre Serres : Culture numérique, Semestre 1 "Repères sur l’histoire d’internet et du web"

Plan du cours : 

•Introduction

•1/ Quelles origines, quelle histoire d’internet ?

•2/ Quelles origines, quelle histoire du web ?

•3/ La question des imaginaires techniques

•Conclusion

 

 

Utiliser Twitter pour la veille et la communication
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 20/03/2018 | 40 804 consultations depuis le 16/05/2011
- Comprendre Twitter et le micro-blogging : usages, fonctionnement...- Savoir utiliser Twitter pour différents usages, notamment pour la veille et la communication
Gérer sa bibliographie avec un logiciel (Zotero, Mendeley...)
Tous publics Urfist | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 20/03/2018 | 669 consultations depuis le 20/03/2018

Support de la formation pour ONIRIS (20 mars 2018) : "Gérer sa bibliographie avec un logiciel (Zotero, Mendeley...)", PPT, 128 diapos.

 

Plan :

  • Intérêt et atouts des logiciels de gestion de référence
  • Les principales fonctionnalités des logiciels
  • Typologie et panorama des outils
    • Repères historiques et évolutions
    • Panorama actuel de l’offre
    • Le critères de comparaison et de choix
  • Présentation comparée de Zotero, Mendeley, EndNote
Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 16/03/2018 | 2 802 consultations depuis le 11/03/2016

Support du stage "Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle", PPT, 151 diapos.

 

Plan :

- Introduction : repères sur la veille informationnelle

- Concevoir une stratégie de veille personnelle

- Choisir les outils

- Utiliser les outils gratuits  de veille sur le web et les réseaux sociaux