138 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation camtasia carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données de recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus entrepôts de données ERTé Europe extraction de données Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats Framaboard FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outils collaboratifs outil spécialisé ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stages stage Urfist statut Stiegler STM style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Université Rennes 2 Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XMind XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 21/11/2017 | 7 532 consultations depuis le 02/11/2014
Supports du stage "Découvrir Docear, le couteau suisse du chercheur", animé par Alexandre Serres
Ressources et Recherche documentaire : Histoire de l'Art / Patrimoine
Etudiants Master | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 16/11/2017 | 6 418 consultations depuis le 20/10/2011
Support du cours pour la préparation des concours Patrimoine (Rennes 2)
Academia, ResearchGate : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Aline Bouchard | mis à jour le 15/11/2017 | 240 consultations depuis le 15/11/2017

Supports du stage "Academia, ResearchGate : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques" (stage en visioconférence) :

Actualité de Zotero et récents développements pour son usage
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 14/11/2017 | 4 266 consultations depuis le 23/02/2015

Support du stage : "Actualité de Zotero. Découvrir les nouveaux services et fonctions de la version 5", PPT (40 diapos)

1/ De Zotero 4  à Zotero 5

2/ Modalités d'installation

3/ Architecture de synchronisation

4/ FLux RSS et Zotero

5/ Les bibliothèques Zotero : My Publications

6/ La gestion des styles

7/ La gestion des références

 

 

 

Support du stage "Actualité de Zotero et récents développements pour son usage", PPT (37 diapos)

Ce stage vise à informer sur les récents développements du logiciel pour la gestion de références bibliographiques et à permettre de tester les nouvelles fonctionnalités

1/ L’offre actuelle de Zotero
-    La version 4 et les fonctionnalités développées récemment par Zotero pour la gestion et la publication de références bibliographiques
-    Actualités en matière de styles, de sites compatibles, d’espace de stokage…
2/ Combinaison entre Zotero et d’autres applications
-    Extensions pour Zotero
-    Services web utilisables avec Zotero (par exemple AnyStyle.io pour convertir des références bibliographiques au format texte dans un format compatible avec Zotero)
3/ Les projets Zotero en cours, notamment le projet sur l’utilisation de Zotero pour les « Altmetrics »

Epistémologie de l'information
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 13/11/2017 | 5 791 consultations depuis le 04/12/2014
Support du cours "Epistémologie de l'information : théories, notions, cultures", Master MEEF Documentation 1ère année, Université Rennes 2
Rechercher l'information scientifique : plateformes et outils spécialisés
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 08/11/2017 | 21 186 consultations depuis le 28/03/2011
Supports du stage "Rechercher l'information scientifique plateformes et outils spécialisés", animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, co-responsables de l'URFIST de Rennes, le 30 mai 2017
Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 24/10/2017 | 2 104 consultations depuis le 11/03/2016

Support du stage "Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle", PPT, 144 diapos.

 

Plan :

- Introduction : repères sur la veille informationnelle

- Concevoir une stratégie de veille personnelle

- Choisir les outils

- Utiliser les outils gratuits  de veille sur le web et les réseaux sociaux

 

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 18/10/2017 | 12 316 consultations depuis le 21/10/2009
Support de présentation du stage URFIST "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero: initiation" : installer Zotero, importer et gérer des références, choisir un style et générer sa bibliographie, utiliser zotero pour la rédaction d'un travail scie
Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 17/10/2017 | 17 752 consultations depuis le 05/05/2013
Support du stage URFIST "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche", URFIST de Rennes
Master Humanités numériques. Cours Introduction à l'Information Scientifique et Technique. Semestre 1 : L'IST, présentation générale et enjeux
Etudiants Master | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 16/10/2017 | 299 consultations depuis le 09/10/2017

Master Humanités numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 1 : L'Information Scientifique et Technique : présentation générale et enjeux, PPT, 127 diapos.

Plan :

  • Introduction
  • Les questions de définition et les notions de base
  • Le contexte général de développement de l'IST, repères historiques
  • Paysage actuel de l'IST
    • Acteurs, économie, politiques de l'IST
    • Outils et médiations
    • Structuration du champ de l'IST et Web

Indications bibliographiques