7 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS altmetrics bibliométrie analyse de discours analyse lexicale approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation camtasia carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données de recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus entrepôts de données ERTé Europe extraction de données Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats Framaboard FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique information scientifique et technique infrastructures de recherche initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques intégrité scientifique IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outils collaboratifs outil spécialisé ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion de Données Plan de Gestion des Données plates formes de partage politique européenne politiques du Libre Accès pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revues en libre accès revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stages stage Urfist statut Stiegler STM style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif Trello tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XMind XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Mendeley, logiciel de gestion de références bibliographiques : initiation
Tous publics Urfist | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 02/10/2017 | 849 consultations depuis le 26/04/2017

Support de formation : "Mendeley, logiciel de gestion de références bibliographiques", (PPT 61 diapos) [formation donnée à Marseille pour l'URFIST de Nice]

  • Qu'est-ce que Mendeley ?
  • Comment accéder à Mendeley ?
  • Créer et alimenter sa bibliothèque de références
  • Gérer sa bibliothèque de références
  • Produire une bibliographie et citer
  • Partager et collaborer
Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 15/03/2017 | 6 708 consultations depuis le 25/03/2011

Support de formation pour le stage "Approfondissement de Zotero pour gérer ses références bibliographiques", 15/03/2017, Marie-Laure Malingre, Ppt, 104 diapos.

Voir aussi :

Le Guide de Frédérique Flamerie
Flamerie, Frédérique. Zotero ++ : créer un style bibliographique personnalisé. Dernière mise à jour : 3 mars 2017. Disponible sur : http://paris-sorbonne.libguides.com/zotero_styles

Le  Guide d'utilisation de l'éditeur CSL, BU Evry : https://www.biblio.univ-evry.fr/assets/files/outils/GuideEditeurCSL.pdf

Contenu du support :
- Rappels : modes d’accès et fonctions de Zotero, actualité de Zotero
- Fonctions avancées pour mieux gérer références et PDF
  > Fonctions Zotero
  > Zotfile
- Gestion partagée des références
  > Création de groupes
  > Paramétrage des droits
- Retour sur la sécurisation de la bibliothèque Zotero
  > Enjeux, spécificités, limites
  > Synchronisation des références et des fichiers
  > Sauvegarde / export de la bibliothèque Zotero
- Approfondissement sur les styles bibliographiques
  > Structure d'un style
  > Modification d'un style pour l'adapter à ses besoins
 

Formation Zotero (2e partie) / Internes de Médecine Générale
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 06/07/2015 | 3 062 consultations depuis le 13/01/2015
Retour sur la mise en ligne et la sauvegarde de la bibliothèque de référencesCréer sa bibliographie avec ZoteroRédiger sur son traitement de texte en utilisant Zotero pour produire les appels de citations / citations dans le texte et notes de bas de p
Les logiciels de gestion de références : quels besoins, quelles fonctions
Professionnels de l'information | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 12/11/2012 | 4 395 consultations depuis le 12/11/2012
- Présentation des orientations globales des 3 logiciels Mendeley, Zotero, EndNote- Comparaison des sources compatibles- Analyse comparative des fonctionnalités- Capacités des logiciels pour la publication
Formation à EndNote
Doctorants et enseignants-chercheurs | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 08/11/2011 | 5 456 consultations depuis le 22/05/2008
Présentation d'EndNote et formation à la pratique de ce logiciel : l'interface, la création et l'alimentation d'une base de références, la production d'une bibliographie, l'utilisation avec le traitement de texte Word.
Introduction aux outils de gestion bibliographique
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 28/04/2009 | 7 189 consultations depuis le 02/06/2006
Exposé des principes, enjeux et outils de la gestion automatisée des références bibliographiques ; panorama et grandes fonctionnalités des outils de gestion de références bibliographiques ; repères méthodologiques pour la création et la gestion d'une base
La gestion de références bibliographiques : démarche, panorama des outils et initiation à EndNote
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 10/11/2006 | 5 060 consultations depuis le 28/11/2005
Introduction à la gestion de références ; présentation du logiciel EndNote ; initiation à l'utilisation des principales fonctionnalités de EndNote : créer une base de données, saisir ou importer les références ; gestion des références ; utilisation de End