L'histoire d'internet en questions

Informations sur la ressource
Type de formation: 
Stages
Auteur(s): 
Valérie Schafer
Alexandre Serres
Thème: 
Contexte, enjeux de l'IST
Public: 
Tous publics Urfist
Date de création: 
23/06/2015
Date de modification: 
15/06/2016
Nombre de consultations: 
4206

Ce stage vise les objectifs suivants :

- Aborder l'histoire d'internet à partir de questions et de controverses, pour montrer la complexité et la richesse de cette histoire ;
- Donner des repères historiques sur les origines, la naissance, le développement et les évolutions actuelles d’internet et du web ;
- Montrer la richesse et la diversité d'une historiographie en construction.

  • Contenu :

- les origines d'internet en questions : internet est-il le produit de la guerre froide, de la contre-culture américaine ou du marché ? Retour sur les différents mythes, hypothèses, controverses entourant les origines d'internet.
- la question des imaginaires techniques : quels sont les différents imaginaires techniques et quel est leur rôle dans l'émergence et le développement d'internet et du web ? Comment articuler la place des imaginaires avec celle des autres composants d'une innovation majeure ?
- la question du "déterminisme culturel" des innovations : internet aurait-il pu naître en France ? Retour sur l'histoire de Cyclades, premier réseau français de transmission par paquets et sur les raisons de son arrêt ; inversement, en quoi Internet est-il profondément américain ?
- la question historiographique et des enjeux de la connaissance historique : quelle(s) écriture(s) de l'histoire d'internet et du web ? Présentation de la multiplicité des histoires d'internet et du web à travers l'évocation de différents travaux historiographiques, différentes approches, et objets de recherche...; pourquoi la connaissance de l'histoire d'internet est-elle importante ?

 

Support du stage du 16 juin 2016

Introduction
1/ Questions sur les origines d’internet
2/ Quelles origines, quelle histoire du web ?
3/ La question des imaginaires techniques
4/ Un déterminisme culturel des innovations ?
5/ Quelles tendances historiographiques actuelles ?
Conclusion