didactique de l'information

Colloque "L'éducation à la culture informationnelle"

L'URFIST de Rennes participe activement depuis sa création à l'ERTé "Culture informationnelle et curriculum documentaire" (voir une brève présentation ici). Aussi avons-nous particulièrement le plaisir de vous annoncer le colloque international organisé par l'ERTé en octobre prochain à Lille.

Voici l'extrait de l'appel à communications :

 

Master MEEF-Documentation : "Culture(s) de l’information"

Plan :

1/ Introduction : rappel des enjeux
2/ Points de repère : étapes, acteurs...
3/ Six questions vives
4/ La translittératie
Conclusion

- bibliographie sur la culture de l'information.

Le rapport du GRCDI est en ligne

Le GRCDI (Groupe  de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information), soutenu par l'URFIST de Rennes et l'ERTé "Culture informationnelle et curriculum documentaire", vient de rendre public son rapport de synthèse, fruit d'une année de travail. Ce rapport, réalisé à partir d'une synthèse des publications du groupe depuis 2007, vise à faire le point sur les problématiques de la culture informationnelle et de la didactique de l'information.

Séminaire 2009 du GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information) a organisé le 11 septembre dernier son troisième séminaire annuel.

Former les étudiants à l'évaluation de l'information

Support du stage "Former les étudiants à l'évaluation de l'information", URFIST de Rennes, 27 mars 2013 :
- 1 support Ppt : 64 diapos

Plan du support :

Séminaire du GRCDI du 14 septembre 2007 : un dernier texte

Il manquait le texte de la communication d'Ivana Ballarini-Santonocito au séminaire du GRCDI de septembre 2007 : il est désormais disponible ici, aux côtés des autres textes.

Le stage sur la culture et la didactique de l'information

Le support Ppt du stage de la semaine dernière, "Quelle didactique de l'information pour quelle culture informationnelle ?", animé par Pascal Duplessis et moi-même, est en ligne ici, ainsi que la bibliographie indicative sur ces deux thématiques.

Quelle didactique de l'information pour quelle culture informationnelle ?

Plan du stage :

Introduction : quelle articulation entre les deux thématiques ?
1/ La culture informationnelle : définition, territoires, questions...
2/ La didactique de l’information : définition, enjeux, questions...
3/ Le curriculum informationnel
4/ Le chantier didactique dans le secondaire
5/ La question didactique dans le supérieur
6/ Conclusion : enjeux et perspectives
 

Documents du stage :

- Support Ppt (108 diapos)
- Bibliographie indicative

Séminaire du GRCDI du 14 septembre 2007 : « Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? ».

Dès sa création, le GRCDI s'est fixé, parmi ses objectifs de travail, l'organisation annuelle d'un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture informationnelles.