journée d'étude

Journée d'étude Big et Open Data : supports des conférences et vidéos en ligne

La journée d'étude "Big & Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information", organisée conjointement par l'ADBS Bretagne, le CFCB et l'URFIST, a réuni jeudi 28 mai plus d'une centaine de personnes. Une journée dense, avec trois conférences et une table ronde très riches, qui nous ont introduit plus avant dans ce champ des mégadonnées et montré de quelle manière leur traitement et leur diffusion pouvait renouveler la réflexion et les perspectives sur les compétences, les expertises et la formation à mettre en oeuvre.

Les inscriptions pour la journée d'étude du 28 mai sont ouvertes !

Le 28 mai 2015 à l'Université Rennes 2 se tiendra la journée d'étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information", co-organisée par l'ADBS Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'URFIST de Rennes, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information).

Le 28 mai, journée d'étude à Rennes "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information ?"

A noter sur les agendas :

Le 28 mai à l'Université Rennes 2, une journée d'étude, intitulée "Big et open data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information ?", sera co-organisée par l'ADBS Bretagne, l'URFIST et le CFCB (Bretagne - Pays de la Loire), en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information).

Journée d'étude du 17 octobre : changement de lieu

Trois informations importantes sur la journée d'étude du 17 octobre :

17 octobre : Journée d'étude « La culture numérique : au-delà des discours, un objet d’enseignement ? »

Le 17 octobre prochain, en partenariat avec les équipes de recherche des ESPE de Rouen et Caen, le GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information), organise une journée d'étude  qui aura pour thème : « La culture numérique : au-delà des discours, un objet d’enseignement ? », avec Eric Guichard, Hervé Le Crosnier et Jean-Louis Charbonnier. 

Vous trouverez le descriptif complet de la journée sur le site du GRCDI.

25 septembre : journée nationale d'étude du Réseau des URFIST

Le 25 septembre à Nice aura lieu la 5ème Journée nationale d'étude du Réseau des URFIST, sur le thème "Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques: perspectives et légitimités".

Journée détude professionnelle sur le livre numérique : les supports des communications

La journée d'étude sur le livre numérique en bibliothèque s'est déroulée vendredi 19 juin.Vous avez été nombreux à y participer et nous vous en remercions, de même que nous remercions les intervenants pour leur contribution au succès de cet événement. Vous pouvez dès maintenant retrouver les supports de communication sur le site de l'URFIST, dans la rubrique Veille & Recherche > Evénements scientifiques et professionnels.

Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB "Le livre numérique en bibliothèque", 19 juin 2014

Le 19 juin 2014, le CFCB (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique) pour les régions Bretagne et Pays de la Loire organisent à Rennes une journée d’étude commune consacrée au « livre numérique en bibliothèque » et destinée à tout public intéressé par cette question, notamment à un public de bibliothécaires et d’étudiants en Métiers du livre et des bibliothèques.

Organisation d'événements scientifiques

L'URFIST de Rennes organise régulièrement et participe à l'organisation de différents événements scientifiques et professionnels : séminaires de recherche du GRCDI, journées d'étude locales, participation aux journées nationales d'étude du Réseau des URFIST, à des Comités scientifiques de colloques, etc.

En 2016 :

Journée d’étude URFIST-CFCB : le programme définitif est disponible

La journée d’étude, qui aura lieu le 19 juin prochain à l’Université Rennes 2 (Amphi B6) et réunira les participants autour de la question du livre numérique en bibliothèque,  proposera 4 conférences.