Site Urfist

Le nouveau site de l'URFIST de Rennes

Les habitués de l'URFIST de Rennes l'auront sûrement remarqué : nous avons procédé à une refonte complète de notre site web. Il s'agissait d'assurer le passage de Drupal 6 (désormais obsolète) à Drupal 7, version actuellement stabilisée de Drupal. La nouvelle version du site a donc ouvert courant janvier, avec une page d'accueil entièrement refaite, un graphisme du site qui a évolué, de nouvelles rubriques, une articulation renforcée avec la plateforme SYGEFOR, l'intégration de notre agenda public, un nouveau service d'agrégation de veille...

Journée de deuil

Nouvelle version du site de l'URFIST

L'éclipse du passage de Drupal 5 à Drupal 6 aura été plus brève que prévu et la nouvelle version de notre site est en place, grâce aux efforts de Blaise de Carné, de la société Acréat, que nous tenons à remercier ici. 

Eclipse de site !

Demain vendredi 20 janvier, de 9 h à 13 h environ, aura lieu une éclipse totale du site web de l'Urfist, qui sera inaccessible et plongé dans le noir... Il reparaîtra en fin de matinée dans de nouveaux atours, avec de nouveaux chemins d'accès vers ses ressources, et quelques nouveaux services de ci-de là. Bref, un nouveau site, qui sera passé de Drupal 5 à Drupal 6...

Toute votre indulgence et votre patience !

Transfert du site web (suite)

Le transfert du site web et de nos applications s'est parfaitement déroulé et a été plus rapide que prévu, grâce à l'efficacité conjointe du CRI de Rennes 2 et de la société Acréat, et le site n'est resté inaccessible que quelques heures hier.

Transfert du site web de l'URFIST

Attention : le site web de l'URFIST de Rennes va changer d'adresse dans les jours qui viennent. Il sera temporairement inaccessible entre le 20 et le 22 juillet, pour raisons techniques dues au transfert de toutes nos applications sur un autre serveur de l'université Rennes 2.

Lorsque cette opération délicate de déménagement sera terminée, le site sera de nouveau accessible à l'adresse suivante : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/

Fermeture du site

Nous présentons toutes nos excuses à nos stagiaires et à nos utilisateurs pour le récent incident qui a affecté nos applications. En effet, suite à une attaque de virus, toutes les applications de l'URFIST (site web, base de stages SYGEFOR, Metafor, applications internes...) ont été fermées par le CRI le 20 mars et ré-ouvertes seulement hier matin, 25 mars.

Des ressources sur l'histoire d'Internet

Les vacances estivales ont (aussi) un gros avantage : celui de donner un peu de temps pour les tâches toujours reportées pendant l'année. Ainsi l'ancien site sur "Histoire des outils et réseaux d'information. De Paul Otlet à Internet", que j'avais créé en septembre 2003 à partir de mes travaux de thèse, a été enfin intégré au nouveau site de l'URFIST.

Nouveau site de l’URFIST : visite guidée...

L’URFIST de Rennes passe au « web 2.0 » ! Après plus de 10 ans de site web « statique », il devenait urgent de passer à un modèle de site dit « dynamique », facilement mis à jour et offrant de nombreuses fonctionnalités. Le changement n’est pas seulement technique et ce nouveau site marque une nouvelle étape dans la petite histoire de l’URFIST. Parlera-t-on « d’URFIST 2.0 » ?  ;)