Publications

Les textes disponibles ici sont sous Licence Creative Commons : BY-NC-ND

2016

  • Serres Alexandre. "Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle". Colloque Translit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", 4 février 2016, Bordeaux, France. Disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01275077

 

2015

  • Schneider, Elisabeth, Serres, Alexandre, Stalder, Angèle. "L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs". 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation" , 10 octobre 2015, Limoges, France. 2015. Disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01217549

2014

2013

  • Serres, Alexandre. « L’art du filtrage » : nouvel horizon pédagogique des professeurs documentalistes ? ». In « L’e-doc à la croisée des cultures : gardons le cap ! ». Actes du colloque des 10èmes rencontres nationales des documentalistes de l’enseignement privé, Agde, 25-27 octobre 2012. Paris : ANDEP, 2013. p. 32-36 et 40-57.
     
  • Serres, Alexandre. « Résister au panurgisme informationnel », Les Cahiers pédagogiques, n° 508, novembre 2013, p. 32-34
     
  • Serres, Alexandre. « Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter ». In « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », 21 et 22 mai 2013, Lyon, IFÉ-ENS. Poitiers : CNDP, 2013. p. 113-117.
     
  • Malingre, Marie-Laure. Fiches pratiques. In « Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique. Fiches pratiques ». Paris : Techniques de l’ingénieur, 2013. Coll. Les Sélections. Fiches pratiques : « Conduire la veille scientifique », p. 47-49 ;  « Gérer des documents scientifiques avec Zotero ou Mendeley », p. 106-110 ; « Utiliser les moteurs de recherche scientifiques dans une démarche de veille », p. 180-184 ; « Veiller avec Google Scholar », p. 185-189 ; « Utiliser les réseaux sociaux pour la recherche scientifique », p. 208-212 ; « Spécialiser votre recherche d’information scientifique », p. 216-219.
     
  • Serres, Alexandre. « Traces numériques, traces analogiques ». Inter-CDI, n° 244, n° spécial 2013, p. 55-59
     
  • Malingre, Marie-Laure. « Formadoct : Designing innovative online tutorials for PhD students in France”. IFLA Journal, vol. 39, n° 1, mars 2013, p. 45-57.
     
  • Serres, Alexandre. « L’art du filtrage » : nouvel horizon pédagogique des professeurs documentalistes ? ». In « L’e-doc à la croisée des cultures : gardons le cap ! ». Actes du colloque des 10èmes rencontres nationales des documentalistes de l’enseignement privé, Agde, 25-27 octobre 2012. Paris : ANDEP, 2013. p. 32-36 et 40-57.

2012

  • Serres, Alexandre. « Evaluation de l’information : l’impossible méthodologie ? ». In Archimag Guide pratique, n° 47, octobre 2012, « Outils et efficacité d'un système de veille »
     
  • Serres, Alexandre. « Repères sur la translittératie ». Séminaire du GRCDI, « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines », 7 septembre 2012, Rennes. Disp. sur ArchiveSic : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01476798
     
  • Malingre, Marie-Laure, en collaboration avec Alexandre Serres, Alain Sainsot et Hervé Le Men. « Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD Students in France», In  78ème Conférence générale de l'IFLA, 11-17 août 2012, session 93 : "Information literacy meets E-learning: let’s talk about interconnections and outcomes". Texte disp. sur : http://conference.ifla.org/sites/default/files/files/papers/wlic2012/93-malingre-fr.pdf
     
  • Serres, Alexandre. « Evaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? ». In Mediadoc, n° 8, juin 2012, p. 2-6. Disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01114634
     
  • Serres, Alexandre. « Dans le labyrinthe. Evaluer l’information sur Internet ». Caen : C&F Editions, 2012. 222 p. (à commander chez C&F Editions)
     
  • Serres, Alexandre. « Problématiques de la trace à l’heure du numérique ». Revue Sens-Dessous, n° 10, juin 2012, p. 84-94
     
  • Serres, Alexandre. « Témoignage : Les outils de curation nous obligent à réinventer des mécanismes de confiance ». In Documentaliste-Sciences de l’information, vol. 49, n° 1, mars 2012, p. 35
     
  • Serres, Alexandre. Introduction à la table ronde « Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique », avec Yolande Maury et André Tricot. In FADBEN. « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », 9ème Congrès de la FADBEN, Paris, 22-23-24 mars 2012. Paris : Nathan, FADBEN, 2012. p. 125-127
     
  • Serres, Alexandre. « Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information ». [en ligne] In Les e-dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2012, « L’éducation aux cultures de l’information ». Disp. sur : http://www.ina-sup.com/node/2689 et sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01114601

     

2011

  • Malingre, Marie-Laure, Serres, Alexandre. « Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Form@doct. ». In Denecker, Claire, Durand-Barthez, Manuel (coord. par). La formation des doctorants à l’information scientifique et technique. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2011. p. 53-67 (coll. Papiers)
     
  • Serres, Alexandre. « Culture informationnelle : quelques chantiers de recherche ». In Briziou, Michèle (coord. par). Les professeurs documentalistes. Edition 2011. Orléans : CRDP du Centre-académie d’Orléans-Tours, 2011. p. 169-177 (coll. Livres bleus, série Les fondamentaux)
     
  • Serres Alexandre, Maury, Yolande. « Cultures informationnelles ». Bilan scientifique de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». 2011. p. 148-160. Rapport de l’ERTé, préprint.

2010

  • Serres, Alexandre. « De la culture de l’information et de sa didactique à l’idée d’une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDI », EpiNet, la Revue électronique de l’EPI, n° 129, novembre 2010. Disp. sur : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1011a.htm
     
  • Serres, Alexandre. « Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres », In Les Cahiers d’Education et Devenir, n° 9, octobre 2010, pp. 10-16. Disp. sur : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article305
     
  • Serres, Alexandre (coord. par). Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010. Rennes : GRCDI, 2010. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/ 
     
  • Serres, Alexandre. « Introduction ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010. Rennes : GRCDI, 2010. pp. 5-8. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/
     
  •  Serres Alexandre, Le Deuff Olivier. « La culture informationnelle : une thématique émergente ? ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 9-21. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/
     
  •  Serres Alexandre, Le Deuff Olivier. « Différentes approches de la culture informationnelle ». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 40-49. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/
     
  •  Serres Alexandre, Thiault, Florence. « Six questions vives de la culture informationnelle». In Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche. 2007-2010 ». Rennes : GRCDI, 2010. pp. 56-68. Disp. sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/
  • Serres, Alexandre, Maury, Yolande. " Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre 1". In Chapron, F., Delamotte, E. (sous la dir.). Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. p. 24-37 
  • Serres, Alexandre. « Educations aux médias, à l’information et aux TIC : « ce qui nous unit est ce qui nous sépare » », In Chapron, F., Delamotte, E. (sous la dir.). Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. p. 74-83

2009

  • Serres, Alexandre, coord. « Penser la culture informationnelle », Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre 2009.
     
  • Serres, Alexandre. « Penser la culture informationnelle : des difficultés de l’exercice », Les Cahiers du Numérique, vol. 5, n° 3, octobre 2009, pp. 9-23.
     
  • Serres, Alexandre. « Une certaine vision de la culture informationnelle ». [en ligne]. Skhole.fr, 22 juin 2009. Disp. sur : http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle
     
  • Serres, Alexandre, Le Deuff, Olivier. « Outils de recherche : la question de la formation ». In Simonnot, Brigitte, Gallezot, Gabriel (coord. par). L’Entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F éditions, 2009. pp. 93-111. Egalement disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00177323/fr/.
     
  • Serres, Alexandre. « Culture et didactique informationnelles : quelles relations ? » In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Culture de l'information : des pratiques… aux savoirs. Congrès national (8ème : 2008 : Lyon). Paris : Nathan, FADBEN, 2009. pp. 88-94. Disp. sur : http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/06/texte_fadben_serres.doc
     

2008

  • Serres, Alexandre. « Former les étudiants à la maîtrise de l’information : sur quels contenus ? », In UniversitéMag, n° 2, octobre 2008. Texte disponible.
     
  • Serres, Alexandre, « Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle », Séminaire du GRCDI, Rennes, 12 septembre 2008. Disponible sur : http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/10/seminairegrcdi_2008_aserres_stiegler-et-culture-info.doc
     
  • Serres, Alexandre. « L’école au défi de la culture informationnelle ». In Dinet, Jérôme (sous la dir. de). Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris : Hermès Lavoisier, 2008. Chap. 2, pp. 41-70. Pré-print disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638/fr/
     
  • Serres, Alexandre. « La culture informationnelle ». In Papy, Fabrice (sous la dir. de). Problématiques émergentes dans les sciences de l’information. Paris : Hermès Lavoisier, 2008. chapitre 5, pp.137-160. Pré-print disp. sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00267115/fr/
     
  • Serres, Alexandre. « Evaluer l’information sur Internet ». In REPERE (Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement). Lyon : ENSSIB-FORMIST, 2008. pp. 65-69. Disp. sur : http://repere.enssib.fr/
  •  Serres, Alexandre« Culture et didactique informationnelles : quelles relations ? » Alexandre Serres. In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Congrès national (8ème : 2008 : Lyon), Culture de l'information : des pratiques aux savoirs.  Communication à la table ronde « Les savoirs en information-documentation », 29 mars 2008. Disp. sur  :  http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/06/texte_fadben_serres.doc
     

2007 

2006

  • Maîtrise de l’information à l’université : le chantier didactique, Alexandre Serres. In Colloques « Histoire et savoirs » 18-19-20 mai 2006, Colloque n° 1 : « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier n° 5 : Savoirs et information-documentation. Rouen : Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, 2006. 13 p.

  • Du curriculum documentaire à l’enseignement de l’information ?, Alexandre Serres. In FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale). Congrès national (7ème : 8, 9, 10 avril 2005 : Nice). Information et démocratie : formons nos citoyens !  Paris : Nathan, 2006. Communication à la table ronde "Pour un curriculum en information-documentation", pp. 84-88.
     
  • L’Archéologie du savoir : la dimension critique, Alexandre Serres. In CHEVALIER, Yves, LONEUX, Catherine (éd.). Foucault à l’œuvre. Deux années de lecture foucaldienne dans un laboratoire de SHS. Cortil-Wodon (Belgique) : EME (Editions Modulaires Européennes), 2006. p. 139-161. (Coll. Echanges). ISBN : 2-930342-66-8.
    Disponible sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00108451
     
  • Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information, Alexandre Serres.  In ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l’Enseignement Privé). Actes des 8èmes Journées Professionnelles des Documentalistes de l’Enseignement Privé, « A l’heure de l’Europe, Sciences de l’Information et pédagogie documentaire : quels bilans, quelles perspectives ? ». Strasbourg : ARDEP Alsace, 2006, Communication à la table ronde « Le statut des Sciences de l’Information et de la pédagogie documentaire dans les systèmes éducatifs européens », 24 octobre 2005. pp. 169-173.
     

2005

2004

  • Recherche d’information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ?, Alexandre Serres [en ligne]. In SavoirsCDI, Juin 2004. 14 p. Disponible sur : http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=1052
     
  • L’évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l’information ?, Alexandre Serres. In La formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problèmes et perspectives. Actes des Troisièmes Rencontres FORMIST, 12 juin 2003. Lyon : ENSSIB, 2004. p. 89-95

2003

  • La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l’information, Alexandre Serres. In Assises Nationales pour l'éducation à l'information. Paris, 11, 12 mars 2003. [en ligne]. Paris : URFIST, 2003. Disponible sur le site de l'URFIST de Paris :

    http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/Assises/Ass-Serres.htm ;

2002

  • Quelle(s) problématique(s) de la trace ?, Alexandre Serres. Communication lors du séminaire du CERCOR, le 13 décembre 2002, sur la question des traces et des corpus dans les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. Disponible sur @rchiveSIC :
    <https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001397>
     
  • Un projet de formation de formateurs : METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l’information, Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres. In Actes des Rencontres nationales des URFIST : Formation à la maîtrise de l’information et mutualisation des connaissances, 19 novembre 2002, Université Toulouse 1. Lyon : URFIST, 2002.
     
  • Regard sur les origines des communautés virtuelles : les « communautés en ligne » et le temps partagé. Un exemple d’hybride socio-technique, Alexandre Serres, In «Ecritures en ligne : pratiques et communautés », Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 26 et 27 septembre 2002. Rennes, 2002, résumé dans les pré-actes du colloque.
    Disponible sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000426
     
  • Posture critique et sociologie de la traduction, Alexandre Serres, In Les Cahiers du CERCOR, n° 1, septembre 2002, p. 76-84.

2001

  • Quelques repères sur l’émergence d’ARPANET, Alexandre Serres, Terminal, n° 86, hiver 2001-2002, p. 23-37. Disp. sur : http://www.revue-terminal.org/www/articles/86/Serres.html
     
  • Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l’émergence d’ARPANET. In Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001. Rennes, 2001, pré-actes du colloque, p. 117-122. Disponible sur @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001281
     
  • Serres, Alexandre. Pour une histoire processuelle des outils, dispositifs et infrastructures informationnels. Communication lors du séminaire du CERCOR, le 1er mars 2001, sur l’histoire des outils et systèmes d’information.

2000

  • Chronologie générale sur le "time sharing", Arpanet et hypertexte : 1945-1962, Alexandre Serres, 2000 
     
  • Chronologie générale sur le "time sharing", Arpanet et hypertexte : 1962-1967, Alexandre Serres, 2000
     
  • Chronologie générale sur le "time sharing", Arpanet et hypertexte : 1967-1972, Alexandre Serres, 2000
     
  • Contribution à une histoire de l'Internet : le processus d'émergence d'Arpanet, Alexandre Serres, 2000 
 

1999

  • Nouvelles Technologies Intellectuelles et Stratégie Politico-Militaire, Jean-Max Noyer, 1999

1998

  • A propos de quelques problèmes éthiques et religieux et autres concernant le développement du réseau Internet, Jean-Max Noyer, 1998

1997

  • Évolution des moteurs de recherche, Jean-Max Noyer, 1997 (Texte publié dans la revue Le médiéviste et l'Ordinateur, N°35, Été 1997)
     
  • Hypertextualité et Émergence, Jean-Max Noyer, 1997
     
  • De Paul Otlet à Internet en passant par Hypertexte : quelques repères et fragments, Jean-Max Noyer, Alexandre Serres. Rennes : URFIST, mars 1997.

1996

  • Pour Paul Otlet, Jean-Max Noyer, 1996
     
  • "Les Sources en Histoire ou histoire de sources", Marie-Laure Malingre, in La Lettre de l'URFIST, URFIST de Toulouse, n°6, janvier/février 1996

1995

  •  Serres, Alexandre. "Hypertexte : une histoire à revisiter". Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 32, n° 2, mars-avril 1995, p. 71-83. Disp. sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01180259

  • Noyer, Jean-Max. "Numérisation du signe et Histoire : temps, narration (enjeux et propositions)",  in Histoire et informatique, base de données, recherche documentaire multimédia, actes du 1er Colloque national de l'Association Histoire et informatique, Université Rennes 2, juin 1994, Presses Universitaires de Rennes, 1995
     
  • Malingre, Marie-Laure "Une application de CANDIDE, logiciel d'anayse textuelle pour une histoire de la traduction littéraire". in Histoire et informatique, base de données, recherche documentaire multimédia, actes du 1er Colloque national de l'Association Histoire et informatique, Université Rennes 2, juin 1994, Presses Universitaires de Rennes, 1995
  •